Il n'a jamais été tendre avec Nicolas Sarkozy. A plusieurs reprises depuis 2007, Patrick Sébastien s'en est pris à l'ancien Président de la République et à sa politique. "Sans lui cracher dessus, ce n'est pas ce qui pouvait nous arriver de pire, mais on n'a pas été capable de trouver mieux" lâchait-il dans la presse en décembre 2010. "Les politiques se moquent des gens. Les médias aussi. Il faut leur dire qu'ils sont en train de perdre les pédales. Pas tous pourris, mais beaucoup ont perdu le minimum vital de lucidité" ajoutait-il en juin dernier.
Mais depuis l'arrivée au pouvoir de François Hollande, le 6 mai dernier, Patrick Sébastien est beaucoup moins incisif envers le gouvernement et le chef de l'Etat. Alors qu'il publie son livre, "Comme un poisson dans l'herbe", l'animateur du "Plus grand cabaret du monde" et des "Années bonheur" sur France 2 évoque son amitié avec le chef de l'Etat. "Même si ce ne sont que quatre pages dans le livre, je sens bien que c'est tentant de me faire parler de mes rapports amicaux avec le Président de la République..." reconnaît-il dans un entretien accordé à TVMag.fr.
Interrogé sur son dernier échange de SMS avec François Hollande, Patrick Sébastien hésite avant d'expliquer que celui-ci "faisait suite à sa petite blague, au Salon de l'agriculture, lorsqu'il répond à un enfant lui disant qu'il n'avait jamais vu son prédécesseur en chair et en os : 'Tu ne le verras plus'". "Devant le flot de réactions que cela a suscité, je lui ai écrit que bientôt on allait inventer un 'crime d'humour'. Et il m'a répondu : 'Cela ne m'empêchera pas de sourire'" raconte-t-il. "Je ne suis pas un ami intime et mes SMS ne changent rien. Je sais juste, depuis des années que je le vois, que c'est un véritable humaniste et qu'il est d'une intelligence redoutable" tient néanmoins à tempérer Patrick Sébastien.