Patrick Sébastien n'aime pas vraiment "The Best". Interrogé par le magazine Closer, l'animateur du "Plus grand cabaret du monde" et des "Années bonheur" sur France 2 tacle à nouveau le talent show de TF1, produit par Shine France. "J'étais assez content que The Best se plante un peu, parce qu'ils ne sont pas dans la même démarche que moi" lâche Patrick Sébastien. "Moi, j'aime vraiment les artistes, j'aime quand ils viennent dans mon émission et je les paye. Eux, le but de leur programme, c'est juste de faire de la thune" explique l'animateur.
Mais "The Best, le meilleur artiste" n'est pas le seul programme que Patrick Sébastien n'apprécie pas. L'animateur ne le cache pas, il n'aime pas les compétitions sur le petit écran et y va également de son mot sur "The Voice, la plus belle voix", autre concours diffusé sur TF1 et produit par Shine France. "De mon temps, dans mon village, il y avait trois mecs assis sur un banc et cent qui bossaient. Aujourd'hui, il y a trois mecs qui bossent et cent qui jugent" se justifie-t-il pour expliquer son désamour pour les télé-crochets.
"La télé est devenue un tribunal permanent. On juge la chanson, la danse, la bouffe, la politique, le sport. Tout y passe ! Les The Voice, tout ça... On ne va pas créer un chanteur. Ca sert juste à créer des chanteurs de karaoké" s'agace-t-il, assurant que "très peu" d'artistes ont réussi après un télé-crochet. "Dans les années 80, la même année, on avait des gens comme Patricia Kaas, Florent Pagny, Vanessa Paradis qui émergeaient. Là, je ne connais même pas ceux qui ont gagné The Voice. Et la Star Ac', c'est pareil. A part la petite Jenifer. Je n'ai rien contre elle, c'est une fille adorable, mais elle est l'exemple type de la génération d'aujourd'hui : elle a gagné un concours et elle devient juge dans un autre" analyse Patrick Sébastien.
Ce n'est pas la première fois que l'animateur s'en prend aux concours télévisés, et notamment à "The Best". L'été dernier, lors de la première saison, il émettait déjà plusieurs critiques à l'encontre du programme. "Nous ne sommes pas dans la même logique. Dans mon émission, je reçois des artistes et non des produits !" lançait-il avant d'ajouter, il y a peu, "les visuels, ils s'en foutent un peu". "Sur le côté compétition, je peux comprendre son point de vue même si ce n'est pas le mien. Mais alors sur le côté visuel, si on ne peut pas nous enlever quelque chose, c'est ça !" avait répondu Estelle Denis sur puremedias.com.