La pub n'a pas plu, Pepsi l'a retirée ! Ce mercredi, la marque de soda a mis en ligne un spot publicitaire dans lequel Kendall Jenner rejoint une manifestation pacifiste. A la fin de la vidéo, la jeune femme offre une canette de Pepsi à un membre des forces de l'ordre qui encadre le rassemblement, avant d'être acclamée par les manifestants.
Accusée d'utiliser les mouvements contestataires à des fins commerciales, la société a retiré la publicité et a présenté ses excuses. Sur son compte Twitter, l'entreprise internationale explique hier soir avoir "tenté de diffuser un message global d'unité, de paix et de compréhension". "Clairement, nous avons manqué notre but et nous nous en excusons. Notre intention n'était pas de prendre à la légère une problématique sérieuse. Nous retirons ce contenu", déclare la marque dans son communiqué.
Beaucoup d'internautes ont vu une ressemblance dans la scène finale entre Kendall Jenner offrant un Pepsi à un policier, et le mouvement Black Lives Matter, et nomment une photo d'une manifestante noire, immobilisée devant les forces de l'ordres, lors d'un rassemblement à Baton Rouge, en Louisiane, le 10 juillet 2016. Bernice King, la fille de Martin Luther King a aussi fustigé la publicité du soda concurrent de Coca-Cola, en tweetant, photo à l'appui : "Si seulement papa avait connu le pouvoir du Pepsi."
Contacté par TMZ, Bjorn Charpentier, le directeur de la photographie du spot publicitaire a démenti ce mercredi s'être inspiré du mouvement qui se mobilise contre la violence ainsi que le racisme systémique envers les noirs. Il assure avoir pensé à la photo de Marc Riboud, avec une femme offrant une fleur à un policier pendant une manifestation contre la guerre du Vietnam.