La star de la plateforme fait un break. Dans une vidéo publiée samedi sur sa chaîne, PewDiePie, le premier youtubeur du monde (hors chaînes musicales) avec 102 millions d'abonnés, a annoncé qu'il souhaitait faire "une pause" en 2020 sur ses activités sur le site de vidéos détenu par Google. "J'ai pris ma décision. Je voulais vous le dire en avance", a-t-il déclaré.
"Je suis fatigué. Je me sens très fatigué. Je ne savais pas si je pouvais vous le faire. Seulement, pour que vous le sachiez, dès le début de l'année prochaine, je serai ailleurs pendant un petit moment. Je vous expliquerai ça plus tard, mais je voulais vous avertir", a poursuivi le vidéaste suédois, de son vrai nom Félix Kjellberg. En août dernier, dans l'une de ses vidéos, le vloggeur de 30 ans avait déjà évoqué son épuisement concernant la plateforme : "Ce serait bien de ne pas avoir Youtube dans ma tête pour la première fois en 10 ans."
En une décennie, PewDiePie s'est classé en tête des vidéastes dans le monde en nombre d'abonnés. Grâce à ses vidéos autour du jeu Minecraft, puis de ses vlogs, il a enregistré à ce jour plus de 24 milliards de vues. Sa carrière a toutefois pris un tournant en 2017 lorsqu'il a été accusé d'antisémitisme après avoir inclus des images nazies dans une série de vidéos. A la suite de cette polémique, Félix Kjellberg a perdu une partie de ses abonnés, ainsi que des contrats, dont notamment un avec les studios Disney. Malgré ces controverses, PewDiePie est arrivé en première position des 100 personnes les plus influentes dans les médias numériques en 2019.