60 années consacrées au journalisme. C'est le respectable CV de Philippe Bouvard qui, à 83 ans, continue d'officier chaque après-midi sur RTL avec ses populaires "Grosses Têtes". Mais il a connu une très longue carrière dans la presse écrite et a notamment dirigé la rédaction du journal France Soir dans les années 90'.
Dans le cadre de la promotion de son livre "Je crois me souvenir... 60 ans de journalisme" aux éditions Flammarion, Philippe Bouvard était interrogé ce midi par Anne-Elisabeth Lemoine dans "La nouvelle édition". La chroniqueuse de Canal+ lui a demandé s'il n'était pas nostalgique d'une façon de faire du journalisme qui n'est plus la même aujourd'hui. "Si, très triste. J'ai dirigé France Soir pendant plusieurs années. Quand il y quelques mois, France Soir a disparu, j'ai ressenti ça comme la perte un être cher", a expliqué Philippe Bouvard.
Le journaliste est ensuite longuement revenu sur la crise que traverse la presse, qui est due, selon lui, aux nouveaux médias. "Vous appartenez à un groupe qui a une chaîne d'information en continu (i>télé, Ndlr), très bonne d'ailleurs, et c'est elle qui est en train de tuer la presse écrite à petit feu ! (...) Quand elle s'allie à internet, comme en ce moment, dans 10 ans il n'y aura plus de presse quotidienne nationale", a-t-il déclaré. Le métier que (les futurs journalistes) vont exercer va être très différent de ce que je décris dans ce livre et s'ils font ce métier, comme je l'ai fait, pour se faire un nom, ça sera très difficile. Parce que ce seront des super techniciens parce qu'ils ne signeront jamais un article."
Effectivement, Philippe Bouvard est un des rares journalistes à avoir été une "star". On se souvient évidemment qu'il a joué son propre rôle d'intervieweur féroce dans "L'aile ou la cuisse", un film avec Coluche et Louis de Funès !