Clash inattendu aujourd'hui entre Pierre Dukan et Michel Cymès. Le spécialiste de l'alimentation était l'invité aujourd'hui des "Grandes Gueules" sur RMC pour la promotion de son dernier livre. Au cours de la conversation, le père du fameux régime a notamment évoqué les multiples causes de l'obésité. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'ancien médecin a une théorie pour le moins originale.
Parmi elles selon lui, les multiples coups portés à la famille depuis un demi-siècle. "1945 : planning familial. 1950 : découverte de la pilule par Pincus. Et ainsi de suite jusqu'au mariage pour tous. Vous croyez qu'on ne détruit pas la famille ? Bien sûr !", a-t-il lancé. Pierre Dukan a ensuite pousuivi : "A chaque marche, on cogne sur la famille. Je ne veux pas dire qu'en soi, la contraception, c'est négatif. Mais un, plus un, plus un, plus un, on arrive au mariage pour tous. Et le mariage pour tous, ça veut dire qu'un adolescent, aujourd'hui, il est paumé. Pourquoi on ne se marie plus aujourd'hui ? Parce qu'on a saboté la famille ! La famille c'est le coeur fondamental et palpitant du bonheur", a-t-il expliqué, voulant ainsi démontrer que les gens mangeaient pour compenser.
Et d'ajouter : "Je veux dire que la famille n'a plus beaucoup d'intérêt. Si un homme et un autre homme peuvent se marier entre eux, etc. Moi je suis un jeune, j'arrive sur le marché. Et je me dis : à quoi ça sert ? Avec ma femme, on va travailler chacun de son côté. On est des partenaires".
En fin d'émission, Pierre Dukan a été amené à commenter les noms de plusieurs personnalités. Parmi elles, Vladimir Poutine. "Ce que j'aime chez Poutine, c'est qu'il interdit à ses ministres d'être gros. Sinon il les vire", a lancé sur le ton de l'humour le docteur définitivement radié de l'ordre des médecins en janvier 2014. Pierre Dukan a ensuite été interrogé sur Michel Cymès avec lequel il ne s'est pas montré très tendre. "Je n'aime pas du tout. J'ai eu des histoires perso avec lui. Il n'est pas franc du collier ce mec" a lancé le spécialiste de l'alimentation.
Une attaque que l'animateur du "Magazine de la santé" sur France 5 n'a pas laissé passer. Sur Twitter, l'animateur a tenu à répondre à Pierre Dukan. "Quel honneur ! J'adore être détesté par des médecins qui ne le sont plus ...", a ainsi écrit Michel Cymès sur son compte personnel.