

Il était resté silencieux depuis une semaine, après les révélations de L'Express sur le plagiat présumé de sa biographie d'Hemingway. Polémiste dans « On refait le monde » sur RTL, Patrick Poivre d'Arvor a été inévitablement interrogé ce soir sur ce sujet par Christophe Hondelatte.
L'ex-star du 20 heures de TF1 campe sur la position défendue par communiqué la semaine dernière. « La version qu'ont eue les journalistes n'est pas une bonne version, il se trouve qu'il y a eu une inversion des fichiers informatiques, l'éditeur l'a infiniment regretté, il m'a présenté ses excuses, il a présenté ses excuses aux journalistes qui ont reçu ce livre. Vous pourrez juger sur la bonne version, ce qui m'a quand même pris 1 an et demi de mon temps avec beaucoup de passion. Cette version sera à disposition de chacun avant la fin du mois » a-t-il expliqué au micro de RTL.
Visiblement agacé par les attaques dans la presse, il a dénoncé « un total faux procès ». « J'ai assité à une confraternité vigilante, à une certaine haine. J'ai écrit 60 livres, c'est une chose essentielle pour moi, c'est capital. Je ne peux pas dire que je puisse avoir le cuir épais et le coeur joyeux. Vous verrez par vous même, il s'agit d'un beau travail sur un homme fascinant, j'aimerais bien être jugé sur le travail et pas sur des versions de travail » a-t-il ajouté avant de conclure : « je m'engage à venir chez vous avant la fin du mois et vous dire tout ce qui s'est passé parce qu'il y a beaucoup de choses à dire... ».
>> Pour découvrir l'intégralité de sa déclaration.