A la rentrée, TF1 a annoncé l'acquisition du format hollandais "Celebrity Splash". La chaîne compte adapter elle-même cette compétition de plongeon acrobatique qui voit s'affronter plusieurs célébrités. Ces personnalités sont jugées par un jury de professionnels, comme pour "Danse avec les stars".
Mais un format concurrent existe sur le marché, issu du groupe Banijay de Stéphane Courbit. Intitulée "Stars in danger : high diving", cette émission d'origine allemande a été la première à voir le jour (2004 vs 2012). Elle met en compétition 8 célébrités devant un jury de célébrités. Parmi les rares différences entre les deux programmes : "Celebrity Splash" est une compétition se déroulant sur plusieurs semaines sur le modèle de "Danse avec les stars" tandis que "Stars in danger : high diving" correspond à un seul prime.
Selon nos informations, deux chaînes se sont montrées intéressées par l'adaptation française de "Stars in danger : high diving" : les groupes M6 et Canal+ pour leur chaîne W9 et D8. Quelle chaîne sera la première à se jeter à l'eau ? Réponse dans quelques semaines... La situation n'est pas sans rappeler la compétition entre TF1 et M6 autour de "Masterchef" et "Top chef" : les deux chaînes avaient tout fait pour dégainer leur programme en premier. A ce petit jeu, c'est la Six qui l'avait emporté à l'époque.
Notons enfin que "Celebrity Splash" et "Stars in danger : high diving" ont trouvé deux diffuseurs sur le marché américain. Le format de Banijay sera diffusé dès cet hiver par Fox tandis qu'ABC devrait proposer dans un second temps son adaptation de "Celebrity Splash". Au Royaume-Uni, la chaîne ITV1 a pour sa part réalisé une belle opération en s'offrant les services de Tom Daley, plongeur très remarqué lors des J.O. de Londres, pour faire office de coach dans son adaptation de "Celebrity Splash".