Le week-end dernier, une oeuvre du plasticien Paul McCarthy, installée place Vendôme à Paris, a divisé la France. Un plug anal géant, gonflable et vert, baptisé "Tree", a été vandalisé. Un saccage qui a mis en colère l'artiste qui a boudé la presse hier lors du vernissage de sa propre exposition "Chocolate factory" à la Monnaie de Paris. François Hollande a défendu hier l'artiste provocateur américain. Alors qu'il inaugurait la réouverture du musée Picasso, le président de la République a déclaré : "Les artistes, ce sont ceux qui affrontent l'intolérance, la bêtise, qui conduit à agresser un artiste ou à détruire son oeuvre".
Un avis que ne partage évidemment pas Eric Zemmour qui a lui approuvé totalement la destruction de "l'arbre" de Paul McCarthy. Dans l'émission "Ca se dispute" d'i>TELE, le chroniqueur a été clair. "Je vais vous dire, en excluant l'agression contre l'artiste qui est stupide et que je n'approuve évidemment pas, pour tout le reste je suis assez content parce que je trouve que les gens cessent d'être comme des lapins dans des lumières des phares face à cette escroquerie et cette fumisterie qu'est l'art contemporain", a déclaré le chroniqueur avant de développer sa pensée.
"Ca révèle l'époque de la vacuité, de l'escroquerie de la mondialisation... avec le blanchiment d'argent, les arnaques et le snobisme des riches qui ne savent pas quoi faire de leur agent et qui veulent jouent les mécènes en se prenant pour les Médicis alors qu'entre Michel-Ange et le plug anal, il y a une petite différence, a ajouté Eric Zemmour. A l'époque c'était la beauté qui était visée, aujourd'hui c'est le discours qui va avec. Depuis un siècle, on doit être dans le discours. L'art ne doit plus être beau, il doit provoquer. La provocation est devenue un but en soi. Il faut donc dégonfler ces baudruches. Le symbole est là. Ce qui m'intéresse, c'est la réaction immédiate des élites, comme la ministre de la Culture, qui a fait des comparaisons avec l'Art dégénéré. Immédiatement, on nazifit la réaction saine des populations contre cette fumisterie."
Choqué par cette déclaration, Nicolas Domenach, le contradicteur de Zemmour, a dénoncé une "diatribe d'un obscurantisme dément qui pousse à tous les extrêmes et à la destruction des oeuvres d'art". puremedias.com vous propose de revoir cet échange très tendu.