Un "malentendu". Michèle Laroque a évoqué aujourd'hui sur RTL la polémique autour de la dernière chanson des Enfoirés. Depuis plus de deux semaines, le collectif d'artistes réunis chaque année pour le grand concert au profit des Restos du Coeur est au coeur de la tourmente suite à la publication du clip "Toute la vie". Accusé d'être un hymne anti-jeunes, ce titre qui oppose les "vieux" aux "jeunes" a fait réagir de nombreux anonymes et personnalités. Sur BFMTV, Fleur Pellerin, ministre de la Culture, avait notamment jugé que le texte pouvait être "maladroit". Afin d'éteindre la polémique, le très discret Jean-Jacques Goldman était même sorti du silence pour un sketch très réussi dans "Le Petit Journal" de Yann Barthès sur Canal+.
Sur RTL, Michèle Laroque a expliqué que la polémique autour de la chanson avait "attristé" Jean-Jacques Goldman. "Mais pas pour lui, pour nous. Il dit : 'vous ne méritez pas ça du tout'", a précisé la membre de la troupe depuis 17 ans. Avant d'expliquer : "Cette chanson peut plaire ou déplaire, ce n'est pas le problème. Il n'y a aucune prétention. Il y a eu un malentendu. C'est un sketch". L'actrice s'est en tout cas félicitée que cette polémique ait servi la vente du disque. "C'est formidable ! La vie est très juste", a-t-elle confié.
Michèle Laroque a ensuite été amenée par Yves Calvi à commenter un récent sondage du Parisien / Aujourd'hui en France, selon lequel "Toute la vie" n'avait pas choqué les Français. Dans cette enquête, 84% des personnes interrogées assuraient ainsi ne pas avoir été choquées par l'hymne 2015 des Enfoirés. Chez les moins de 35 ans, le non l'emportait également à la question "Le principe de cette chanson vous a-t-il choqué ?", mais avec un pourcentage légèrement plus faible (76%).
"Quand j'ai vu ce sondage, je l'ai regretté", a expliqué de manière surprenante Michèle Laroque dans un premier temps. Avant de préciser : "Parce que tout d'abord, je n'ai pas besoin de m'excuser, d'être défendue ou de me justifier de faire partie des Enfoirés depuis 17 ans. Donc je ne sais pas combien coûte un sondage mais j'aurais préféré que cet argent aille aux Restos du coeur", a-t-elle conclu.