Les démentis de Carla Bruni n'ont pas convaincu grand-monde ! Pour son dernier album, dont elle assure la promotion en ce moment à coup de nombreuses interventions dans les médias, l'ex-Première dame a enregistré une chanson intitulée "Le Pingouin". "Il prend son petit air souverain mais je le connais, moi, le pingouin n'a pas de manière de châtelain. (...) C'est mal élevé les pingouins, faut que j'lui donne des cours de maintien (...) Eh, le Pingouin, si un jour tu recroises mon chemin, je t'apprendrai, le Pingouin, je t'apprendrai à me faire le baise-main (...) Tiens le Pingouin t'as l'air tout seul dans ton jardin", chante notamment l'ex-mannequin sur un air enjoué.
A la révélation du texte de la chanson, de nombreux journalistes y ont vu une allusion à peine voilée à François Hollande, dont Carla Bruni n'aurait pas apprécié l'attitude lors de la passation de pouvoir. Mais rapidement, a chanteuse a démenti que le titre soit une attaque contre l'actuel chef de l'Etat. Au Nouvel Observateur, elle s'est livrée à une explication de texte en déclarant que son "Pingouin" visait "les malappris, les gens désagréables". "La courtoisie est une grâce, je ne trouve pas d'excuses pour ceux qui n'en ont pas" a-t-elle déclaré sans dissiper tout à fait le malentendu. François Hollande a même cru bon de réagir à ce titre. "Ça aurait pu être pire, le pingouin est un animal plutôt gentil" a lâché, le sourire aux lèvres, le président de la République à un de ses amis.
Hier soir, "Les Guignols de l'info" ont proposé une version parodique du "Pingouin", chantée par la marionnette de la chanteuse. Celle-ci laissait beaucoup moins de place au doute quand au réel destinataire du texte. "Le 4 décembre, il apprend tout sur Cahuzac, le Pingouin. Mais il ne dit rien, le Pingouin, pour couvrir son ministre le Pingouin. Et quand Plenel dit tout le Pingouin a l'air malin, le Pingouin", chante, guitare à la main, le double en latex de Carla Bruni.
"Pour l'instant, ça reste très subtil", s'amuse la marionnette de PPDA. "Difficile de dire s'il s'agit du président de la République". Puis l'ex-première dame enchaîne avec le deuxième couplet : "Il s'appelle François le pingouin. Et son nom c'est Hollande le pingouin. Il habite l'Elysée le pingouin, avec la grosse Valérie le pingouin !". "Ah bah non c'est sur Valérie Trierweiler en fait !", conclut, amusé, PPD.