10.000. C'est le numéro "anniversaire" que "Libération" publie aujourd'hui. Le quotidien créé par Jean-Paul Sartre a fêté ses 40 ans, le 18 avril dernier. Ce matin, pour l'occasion, le journal propose une édition spéciale de son journal composée de 14 Unes. La principale s'étale sur une double page, 10 anciennes manchettes du journal y sont accrochées sur un fil avec des pinces-à-linge.
Les autres Unes, grande spécialité du quotidien, sont situées au fur et à mesure des pages. Plutôt que de choisir une seule Une illustrant l'évènement du jour, chaque rubrique dispose de sa propre manchette, qui fait office d'illustration. Egypte, Turquie, gens du voyage, festival d'Avignon, Tour de France, et même la rubrique médias : toutes sont ouvertes par une photo pleine page coiffée par le logo du journal. La plus "Libé" est incontestablement celle sur le retour de Nicolas Sarkozy qui fait directement référence à Nabilla "Non mais Sarko, quoi !"
Dans l'édito, Nicolas Demorand, le patron du journal et Fabrice Rousselot, le nouveau directeur de la rédaction, expliquent que leur démarche est tournée vers l'avenir : "Ce numéro collector, c'est aussi l'occasion pour 'Libé' de continuer à inventer et à se réinventer. (...) Ce numéro est le prélude à de nouveau chantiers, de nouvelles envies". Les deux patrons en profitent pour rappeler qu'à la rentrée le site internet du journal sera refondu et que l'édition du week-end sera repensée.