Une absence remarquée sur les réseaux sociaux. Hier soir, l'avocat Juan Branco avait été annoncé comme invité de "Touche pas à mon poste" sur C8, afin d'évoquer l'affaire Benjamin Griveaux. Pour rappel, vendredi, l'ancien porte-parole du gouvernement a renoncé à poursuivre sa campagne pour les municipales à Paris après la diffusion sur internet d'images à caractère sexuel qui lui sont attribuées. L'activiste Piotr Pavlenski a revendiqué avoir posté ces vidéos compromettantes et a déclaré avoir pris contact avec Juan Branco avant de les avoir diffusées. Il a par la suite été mis en garde à vue à la suite d'une enquête pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" et "diffusion sans l'accord de la personne d'images à caractère sexuel". Souhaitant le défendre dans cette affaire, Juan Branco a été écarté de la défense par le Parquet.
Avant le début de "Touche pas à mon poste" hier après-midi, le compte Twitter de l'émission de Cyril Hanouna avait annoncé que l'avocat serait "en plateau pour dévoiler les coulisses" et "les dernière infos exclusives" liées à l'affaire Griveaux. "Le résumé minute par minute, le traitement médiatique, la place des réseaux sociaux... Vous allez tout savoir !", avait promis le programme sur le réseau social. Durant l'émission, l'animateur avait précisé à plusieurs reprises la présence de Juan Branco à la fin de "Touche pas à mon poste". Un bandeau était aussi présent pour teaser sa venue.
Mais lors du débat autour de cette affaire, Cyril Hanouna n'a finalement pas reçu l'avocat sur son plateau. Seul le journaliste Christophe Dubois, auteur de l'ouvrage "Sexus Politicus", qui traite de la sexualité dans le milieu politique français, a été présent pour en parler. Cette absence a évidemment été remarquée sur les réseaux sociaux. Contacté par puremedias.com, C8 explique que Juan Branco n'a pas pu se rendre dans "Touche pas à mon poste" car il a été "retenu par les bâtonniers" du palais de justice de Paris. Contacté par nos soins, Juan Branco n'a pas encore donné de réponse.
Cette rencontre n'aurait pas été la première à la télévision entre Cyril Hanouna et l'avocat. En mars 2019, le conseil, proche des Gilets jaunes, avait été invité dans "Balance ton post !" sur C8. Il s'était alors vigoureusement accroché avec l'animateur de l'émission lors d'un échange qui s'était conclu par des noms d'oiseaux. Et pour rappel, hier matin, Juan Branco avait été invité dans la matinale de BFMTV et RMC au micro d'Apolline de Malherbe. L'entretien s'était transformé en passe d'armes et l'avocat a annoncé après l'interview avoir saisi le CSA.