Le phénomène n'est pas nouveau : depuis l'avènement du digital, les classements des meilleures ventes de titres et d'albums sont régulièrement le témoin de vague d'achats consécutives à la disparition d'artistes célèbres. Michael Jackson, Amy Winehouse, Whitney Houston, plus récemment David Bowie... Leur mort soudaine a eu le même effet partout, poussant de nombreux internautes à se ruer sur des titres et albums marquants de leur discographie.
Prince ne fait pas exception à la règle. Ce matin, le chanteur décédé hier se retrouve en effet en tête des ventes sur iTunes un peu partout dans le monde, et les internautes ont choisi trois titres majeurs du Kid de Minneapolis à ajouter à leur bibliothèque. Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique, au Brésil ou encore en Suède et en Afrique du Sud, c'est son hit "Purple Rain", sorti en 1984, qui trône en tête des classements. Chez nous, le titre n'est "que" deuxième, devancé par un autre classique de Prince, "Kiss", qui pointe également premier du classement au Canada, quatrième aux Etats-Unis et sixième en Suisse.
L'Australie, elle, a plutôt succombé à "When Doves Cry", deuxième des ventes sur iTunes, tout comme chez ses voisins de Nouvelle-Zélande. Le titre pointe par ailleurs troisième aux Etats-Unis et quatrième outre-Manche tandis qu'en France, il est nettement moins populaire, se hissant 41e.
Côté albums, le consensus s'est fait sur le "Very Best of Prince", numéro un outre-Atlantique, outre-Manche, mais aussi en Australie, Autriche, Belgique, au Brésil, au Canada et en France. Au total, le best of du chanteur pointe en pole position du classement dans plus d'une trentaine de pays, et dans le top 3 d'une vingtaine de territoires supplémentaires.