Gaspard Proust s'engage dans la lutte contre le sida. Le comédien, chroniqueur dans "Salut les terriens", participe au nouveau spot de prévention contre le virus, conçu par l'agence WNP pour l'association AIDES.
Comme les trolls que l'on croise parfois sur Internet, le comédien se glisse dans la peau du virus pour un message qui fait froid dans le dos. "Bonjour ! (...) Je suis là pour parler de moi. Je n'ai pas l'habitude étant donné que avant d'autres le faisaient à ma place. On parlait de moi tout le temps, partout. C'était.. piouf... la consécration ! Mais là je sais pas... J'ai l'impression qu'on m'oublie ! Je ne le prends pas mal hein ! Au contraire ! Et puis le plus important, au fond, c'est que je ne les oublie pas, moi, les gens... Je continue à être là ! Partout, tout le temps. Comme avant. Je suis un ami fidèle, sans la partie ami, vous voyez ? Bref, je sais très bien où vous trouver. J'y suis aussi. A très vite", dit Gaspard Proust.
La campagne a un important volet viral. Le "personnage" s'est baladé sur les réseaux sociaux et les sites de rencontres. On a pu le suivre sur Instagram, avec comme description: "J'ai 32 ans, j'aime les gens, le sexe, et les gens qui font du sexe. Je voyage et je suis là où on ne m'attend pas". Outre ce volet audiovisuel, la campagne sera déclinée également en presse et affichage avec comme slogan une invitation "à le faire taire".