A force de détourner les affiches des films pour amuser sa communauté sur les réseaux sociaux, Oasis a fait des parodies cinématographiques un des pilliers de sa stratégie de communication. L'année dernière, la marque de jus de fruits s'était moquée de "Moi, moche et méchant 2" et de "Iron Man 3" de façon très officielle puisque Oasis était le partenaire de ces deux blockbusters, qui terminent, avec "La reine des Neiges" de Disney, sur le podium des films les plus vus de l'année en France.
Aujourd'hui, Oasis s'attaque au nouveau film du catalogue Marvel : "Captain America, le soldat de l'hiver" réalisé par Anthony et Joe Russo avec Chris Evans dans le rôle-titre mais aussi Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson et Robert Redford. Alors que ce film sort en salles le 26 mars en France et le 4 avril aux Etats-Unis, la marque vient de dévoiler une parodie fruitée dans laquelle le film est rebaptisé... "Captain Ananamerica" !
Si la marque du groupe Orangina Schweppes avait mis en avant le personnage de Jude Citron, pour interpréter Citron Man et les fameux "Minions", c'est "Alan Anas" qui est chargé cette fois-ci d'enfiler le costume du super héros. "Pour sauver le monde, il va devoir se bouger le jus", dit le slogan de ce détournement plutôt réussi. Oasis s'amuse en imaginant des extraits de critiques cinématographiques fruitées sur la fausse affiche : "Des cascades dans tous les coings", écrit la marque en se faisant passer pour un magazine intitulé "Télézest".
Ce spot de 40 secondes est une nouvelle illustration des partenariats que mettent en place les studios de cinéma avec des marques pour la sortie des blockbusters. Ces parrainages de plus en plus répandus prévoient que les producteurs d'un film prêtent l'image de leurs personnages très prisés à une marque qui, en échange, s'engage à faire la promotion du film. Le plan média massif que va déployer Oasis cette semaine devrait assurer au film de réaliser un excellent démarrage en salles. Une tendance que l'on avait déjà observée lors de la sortie de "Skyfall" de Sam Mendes ou de "Man of Steel".