Ce matin, les chaînes de télévision ont déposé au SNPTV les nouvelles conditions générales de vente (CGV) de leurs espaces publicitaires. C'est évidemment du côté de la régie publicitaire de TF1 que l'on attendait les principaux changements. En effet, au mois de janvier, les engagements pris par TF1 devant l'Autorité de la concurrence lors du rachat par le groupe de TMC et NT1, se sont terminés. Ceux-ci limitaient la promotion croisée entre les chaînes, la circulation des contenus et également la commercialisation commune des espaces publicitaires.
Pendant cinq ans, la régie de la Une (et de HD1) et celle des deux chaînes de la TNT ont en effet dû rester strictement séparées, les salariés des deux entités ne pouvant même pas entrer en contact. Tout cela est de l'histoire ancienne : ce matin, TF1 a annoncé avoir créé une nouvelle offre, baptisée TNT1, qui permet à un annonceur d'acheter des espaces publicitaires sur NT1, TMC et HD1, les trois "petites" chaînes du groupe. Une première pour le groupe. La chaîne TF1 reste à part de cette offre car sa position dominante sur le marché de la pub interdit au groupe de vendre TF1 en commun avec une quelconque autre chaîne.
La chaîne communique sur la puissance de cette nouvelle offre censée permettre en 3 semaines à un message publicitaire de "toucher trois quart des ménagères de moins de cinquante ans". Au-delà de l'offre en elle-même, cette démarche montre la volonté du groupe d'accentuer le développement de ses chaînes de la TNT, et notamment de la dernière venue, HD1, dont les audiences ont fortement progressé.
A noter que l'autre grande innovation de ces CGV est la possibilité ouverte par BFMTV et par Canal+ de modifier les spots diffusés sur le flux vidéo de la chaîne diffusée sur Internet. Les téléspectateurs et les internautes qui regardent la chaîne en streaming pourront ainsi voir des spots différents, ceux diffusés sur Internet seront évidemment plus ciblés.