Business
Rachat de Lagardère par Vivendi : RSF demande à Bruxelles d'enquêter sur "une éventuelle prise de contrôle anticipée"
Publié le 16 juin 2023 à 15:59
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
L'ONG a demandé à la Commission européenne de se pencher sur ce volet qui ne remettrait pas en cause le rachat validé le 9 juin.
Arnaud Lagardère : "Si mon nom disparaît au profit de Vincent Bolloré, j'en serai heureux" © Abaca
La suite après la publicité

Prise de contrôle anticipée ? La Commission européenne a validé, sous certaines conditions le vendredi 9 juin 2023, le rachat, par Vivendi – dont est actionnaire Vincent Bolloré – du groupe Lagardère et notamment de ses médias (Europe 1, "Paris Match", "Le JDD").

"Gun jumping"

Moins d'une semaine plus tard, ce jeudi 15 juin 2023, Reporters sans frontières (RSF), pour qui la concentration des médias est un sujet d'alerte, est monté au créneau afin d'encourager la Commission européenne à poursuivre "une enquête approfondie" sur le "gun jumping". En clair, la question est de savoir si Vivendi est intervenu en amont du feu vert officiel sur la stratégie des entités du groupe Lagardère.

RSF de relever "les changements importants intervenus notamment dans les rédactions du 'Journal du dimanche' ('JDD') et de manière plus prégnante encore à 'Paris Match'". Les départs se sont multipliés. "Plus d'une vingtaine de journalistes sur soixante ont quitté la rédaction du magazine de gré ou de force ces derniers mois", a recensé RSF, parmi lesquels Hervé Gattegno, alors directeur des rédactions du "JDD" et de "Paris Match" mais aussi Bruno Jeudy, lorsqu'il était chef du service politique.

Parmi les autres faits marquants, corroborant une intervention de Vivendi sur la ligne éditoriale au cours de l'année écoulée, la rédaction s'était émue de la Une consacrée au controversé cardinal Robert Salah à l'été 2022. Une ancienne journaliste a par ailleurs publiquement dénoncé l'ingérence de Vincent Bolloré sur la ligne éditoriale de "Paris Match" en février. Tout cela "pourrait tomber sous le coup d'une prise de contrôle anticipée" mais n'aurait quoi qu'il en soit pas d'incidence sur l'offre publique d'achat. "S'il est établi, précise RSF, "ce 'gun jumping' exposera les parties prenantes à une amende pouvant atteindre jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires mondial".

Une enquête en cours à la Commission européenne

Entre temps, la vice-présidente de la Commission européenne en charge de la concurrence, Margrethe Vestager, a affirmé, sur BFM Business, avoir "commencé une enquête" sur ce volet, qui pourrait prendre plusieurs mois. Mais rien n'est encore inscrit dans le marbre.

"Compte tenu des nombreux signaux attestant d'une emprise croissante de Vincent Bolloré sur les médias du groupe Lagardère avant même la validation du rachat, il est étonnant qu'une enquête pour prise de contrôle anticipée n'ait pas été lancée plus tôt", déplore RSF par la voix de Christophe Deloire, son secrétaire général. "Nous réclamons le déclenchement officiel d'une enquête sérieuse et approfondie, menée par la Commission européenne. L'opération de rachat est aussi une OPA sur l'indépendance des médias concernés."

Bien que les synergies entre les médias audiovisuels de ces deux groupes, CNews d'un côté et Europe 1 de l'autre, n'aient, elles aussi, pas attendu la validation de l'OPA, aucune mention de prise de contrôle anticipée n'apparaît dans le rapport publié le 9 juin.

À propos de
Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Je trouve qu'il y a trop de gens de la famille dans les médias" : Sur BFMTV, Alain Duhamel explique pourquoi il a décidé de mettre fin à sa carrière play_circle
TV
"Je trouve qu'il y a trop de gens de la famille dans les médias" : Sur BFMTV, Alain Duhamel explique pourquoi il a décidé de mettre fin à sa carrière
3 septembre 2024
"L'Humour à la plage" (TF1) : Pourquoi Kev Adams a-t-il installé son festival à Juan-Les-Pins ? play_circle
TV
"L'Humour à la plage" (TF1) : Pourquoi Kev Adams a-t-il installé son festival à Juan-Les-Pins ?
23 août 2024
Les articles similaires
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault) play_circle
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
22 mai 2024
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu" play_circle
Business
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu"
17 octobre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news