Radio
Radio France : Fleur Pellerin lâche du lest face à la grogne syndicale
Publié le 4 avril 2015 à 10:22
Par Benoit Daragon
Au 17e jour de grève à Radio France, Fleur Pellerin a exclu la fusion entre les deux orchestres et la disparition d'une des antennes. Elle a également promis une "dotation en capital" pour le chantier de la Maison de la Radio.
Fleur Pellerin Fleur Pellerin
La suite après la publicité

Une issue au conflit de Radio France, qui vit aujourd'hui son 17e jour de grève ? Hier, la ministre de la Culture et de la Communication a annoncé à l'AFP le versement d'une "dotation en capital pour financer la fin du chantier" de la Maison de la Radio. Elle n'en a cependant pas précisé le montant. Dans un courrier envoyé à Mathieu Gallet, elle a formellement exclu la fusion entre les deux orchestres et la disparition d'une des antennes. Elle s'est également engagée à "stabiliser la ressource publique" attribuée au groupe jusqu'en 2017. Elle serait également favorable à un assouplissement des règles qui encadrent la diffusion de publicité sur les stations de Radio France.

Fleur Pellerin a appelé Mathieu Gallet, le PDG de Radio France, à "rétablir le dialogue social". "Le PDG a toutes les cartes en main pour sortir du conflit", a-t-elle estimé. Ce samedi après-midi, la direction de Radio France a invité les syndicats à une réunion pour présenter ce nouveau cadre de négociation, et "pour trouver une issue au conflit social et partager au plus vite le projet stratégique", indique ce matin le groupe dans un communiqué.

Un plan de départ "sans doute nécessaire" pour la ministre

Depuis plusieurs jours, les syndicats réclament de connaitre en détail le plan du dirigeant. Jeudi, celui-ci a été "convoqué" par son ministre de tutelle pour détailler son "projet stratégique" pour l'entreprise. Une entreprise en déficit de plus de 21 millions d'euros depuis la baisse des dotations allouées par l'Etat et qui réfléchit à un plan d'économie de 50 millions d'euros. Celui-ci prévoit la fin de la diffusion de longues et moyennes ondes et un plan de départ volontaire, qui concernerait finalement entre 300 et 380 salariés seniors (jusqu'ici ce plan devait concerner 200 à 300 personnes seulement). Un plan de départ jugé "sans doute nécessaire" par la ministre qui estime toutefois que l'emploi n'est "pas la seule variable d'ajustement". Fleur Pellerin a également appelé à lancer un "chantier de modernisation sociale" et à mettre en place de "mesures de modération des plus hauts salaires".

Hier, lors d'une assemblée générale, les salariés de la Maison ronde ont voté une motion de défiance contre leur PDG, demandant sa démission.

À propos de
Mots clés
Radio Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news