Chaque fin de saison depuis neuf ans, en juin, puremedias.com vous donne la parole pour élire le meilleur de la télévision. En cette fin 2017, la rédaction a décidé de vous proposer pour la première fois d'en faire de même pour la radio. Le 29 novembre dernier, puremedias.com et son partenaire "20 Minutes" ont ainsi lancé la toute première édition des Radio Notes.
Pendant dix jours, les internautes ont été appelés à voter pour les voix, les émissions et les stations qui ont fait l'année 2017 à leurs yeux, dans une sélection de 14 catégories. Parmi elles, la radio musicale et la radio généraliste de l'année, les voix masculines et féminines, ou encore la meilleure interview matinale, la libre antenne nocturne qui a marqué l'année ou encore l'humoriste de 2017.
l A LIRE : Le palmarès complet des Radio Notes 2017
Au total, un peu plus de 100.000 votes ont été comptabilisés dans les 14 catégories que comptait cette grande enquête, et trois d'entre elles récompensaient les radios musicales. Et parmi les nommées, c'est Virgin Radio qui a raflé les trois prix ! Dans la catégorie radio musicale de l'année, la station du groupe Lagardère a une nette longueur d'avance sur ses concurrentes, récoltant 26,0% des suffrages.
C'est Fun Radio qui se classe deuxième, tandis que RTL2 prend la troisième place. Première radio musicale de France, NRJ se contente de la quatrième place avec 10,5% des voix. Au rang des surprises, on notera que Skyrock ne termine que neuvième dans cette catégorie, devancée notamment par Nostalgie, RFM et France Musique !
Parmi les matinales, les fans de Camille Combal se sont mobilisés pour lui offrir la première place. Celui qui s'impose régulièrement aux TV Notes décroche donc son premier trophée Radio Notes avec près de 34% des voix, devançant largement Bruno Guillon, qui pointe 9 points derrière avec "Bruno dans la radio" sur Fun Radio. Le podium est complété par "Le Double expresso" de Grégory Ascher et Justin Salmon, seule autre matinale à passer la barre des 10% des voix.
Quatrième, "Manu dans le 6/9" de Manu Levy pointe à 9,6% des suffrages tandis qu'Elodie Gossuin se classe cinquième sur RFM, devançant Philippe Llado et Sandy de Nostalgie, Stéphanie Loire de Chérie, Difool sur Skyrock et Bruno Roblès, aux commandes de la matinale de Rire et chansons.
Côté libre antenne, c'est donc encore Virgin qui s'impose, Cauet décrochant la première place grâce à 25,6% des voix. L'animateur, qui était récemment de passage dans notre émission #QHM, devance la seule libre antenne nocturne d'une station généraliste nommée cette année, la "Libre antenne" de Caroline Dublanche. Cette dernière devance les autres offres similaires des radios musicales avec 21,5% des suffrages !
Elle dispose ainsi d'une belle avance sur Marion & Anne-So, troisième avec 13,7% des voix, tandis que Guillaume Pley pointe quatrième avec "Guillaume Radio", diffusée chaque soir de 20h à 22h sur NRJ et qui affiche 12,6% des voix au compteur. "Lovin' Fun" passe également la barre des 10%, devançant la "Radio Libre" de Difool, le "Riko Show" d'Aymeric Bonnery et MIKL sur NRJ.