France Télévisions a promis au gouvernement, lors des négociations de son contrat d'objectifs et de moyens (COM) qui garantit son financement jusqu'en 2015, de faire de sérieuses économies. Outre un plan de suppression de 650 postes, le groupe public va réduire son coût de grille en supprimant certaines de ses émissions, en serrant le budget de son information et en faisant des efforts dans sa gestion des droits sportifs.
Alors que France Télévisions diffusera les Jeux Olympiques jusqu'en 2020, le groupe a annoncé la semaine dernière qu'elle diffuserait, jusqu'en 2020, le Tour de France ainsi que d'autres manifestations sportives organisées par Amaury Sport Organisation (le Dakar, le marathon de Paris, le Paris-Nice, Paris-Roubaix, etc). Tous les regards se tournent désormais vers le tournoi de Roland Garros, dont le groupe public possède les droits jusqu'à la prochaine édition, du 21 mai au 9 juin 2013, pour 15,5 millions d'euros.
Hier, sur France Inter, Rémy Pflimlin, le PDG de France Télévisions, a rappelé l'envie de son groupe de conserver les droits du tournoi. "Dans les objectifs que nous avons, une de nos missions c'est de permettre gratuitement l'accès au sport car vous savez le sport c'est quasiment exclusivement devenu payant, a-t-il déclaré. On a sécurisé les Jeux Olympiques, le Tour de France et le rugby. Pour Roland Garros, les négociations pour l'après 2014 vont commencer en septembre. Je souhaite, et nous souhaitons avec le gouvernement maintenir Roland Garros sur nos antennes. Maintenant il faut voir à quelles conditions".
La question est de savoir si le gouvernement acceptera que France Télévisions mettent le prix pour garder Roland Garros. Plusieurs chaînes privées, comme TF1, M6 ou Canal+, ont fait savoir leur intérêt pour diffuser les Internationaux de France de tennis. La Fédération Française de tennis se décidera en fonction du prix que les différentes chaînes intéressées sont prêts à lui reverser...