Chaque dimanche à 19h, puremedias.com est partenaire des "Dessous de l'Ecran", l'émission médias de RTL. Hier, Philippe Robuchon et Julien Bellver recevaient Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix, producteurs de télévision mais aussi à l'origine de Brut, nouveau média d'actualité exclusivement disponible sur les réseaux sociaux.
En seulement quatre mois, "Brut" a séduit près de 200.000 fans sur Facebook et génère des millions de vues avec ses séquences vidéo montées et éditées. Celle d'un député européen qui avait déclaré que "les femmes doivent être moins bien payées que les hommes parce qu'elles sont moins intelligentes" a totalisé plus de 5 millions de visionnages. Pour l'instant, Brut est disponible gratuitement, sans pub avant, après ou pendant. Un partenariat signé avec la régie France Télévisions doit permettre au site de développer ses revenus.
Brut, qui génère aujourd'hui l'essentiel de son audience sur Facebook, en est-il dépendant ? "De manière très arrogante, ce que j'espère, c'est plutôt que ce soit Facebook qui soit Brut dépendant à terme. On travaille très bien avec les équipes de Facebook, on espère développer une communauté d'utilisateurs qui rajeunisse l'audience de Facebook", a expliqué Renaud Le Van Kim au micro de RTL.
l ECOUTER l'intégralité de l'interview de Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix