Le format traverse l'Atlantique. Selon Libération, Brut, la plateforme d'informations en vidéo et pour les réseaux sociaux, recrute trois journalistes pour sa version américaine. Lancé il y a trois mois, ce média a été créé par l'ancien producteur du "Grand Journal", Renaud Le Van Kim et est dirigé par Laurent Lucas, ex-rédacteur en chef adjoint du "Petit Journal" du temps de Yann Barthès.
Positionné sur des sujets de politique et de société, Brut publie entre 5 et 8 contenus par jour, réalisés par une équipe d'une douzaine de personnes, journalistes et graphistes. Récemment, une vidéo de 34 secondes sur François Fillon a fait un carton, avec plus de 1,2 million de vues sur Facebook, selon le compteur du réseau social, 20.000 partages et près de 13.000 réactions, en comprenant les émoticônes et les commentaires.
Ce mini-clip montrait le candidat LR sur le plateau de franceinfo le 2 septembre dernier, regretter "un problème d'abaissement du niveau d'éthique dans la vie politique" et "la manière dont le système politico-médiatique passe sur toutes ces affaires", ajoutant que "ça fait la Une pendant trois jours et puis ensuite c'est fini on n'en parle plus."
"Il ne s'agit pas de monter une filiale aux Etats-Unis, mais de tester là-bas notre intuition qu'il y a de la place pour une offre d'info politique sur les réseaux sociaux. On va le faire très prudemment, en nous développant doucement depuis la France", explique Guillaume Lacroix, co-créateur de la plateforme à Libération. Ce format ne sera pas nouveau Outre-Atlantique, depuis plusieurs années, AJ+ et NowThis proposent des contenus vidéo courts sur l'actualité via les réseaux sociaux. En France aussi, ce type de plateforme est en train de se démocratiser, comme avec Explicite, lancé sur ce créneau par les anciens d'iTELE.