La direction de NRJ réagit après la rentrée ratée de NRJ 12. Après une saison 2014/2015 difficile, le groupe de Jean-Paul Baudecroux avait prévu de relancer sa chaîne phare en cette rentrée. NRJ a embauché Vincent Broussard, ancien patron des programmes de TMC, pour prendre en main l'ensemble de son pôle télé.
Son objectif : "installer durablement (la chaîne NRJ 12) au-dessus des 2%" de part d'audience et revoir son positionnement éditorial en investissant largement sur le divertissement. Le nouveau patron de la chaîne est même allé jusqu'à jeter à la poubelle 36 millions d'euros de programmes dont la chaîne disposait pour les remplacer par des nouveautés.
Mais le groupe a pris acte des très mauvais résultats de cette relance éditoriale. Selon nos informations, Bruno Fallot, le directeur des programmes de NRJ 12 et Chérie 25 arrivé dans le groupe en octobre 2014, est ainsi sur le départ. L'avenir de Vincent Broussard est quant à lui incertain...
La relance éditoriale avait pourtant bien démarré. Vincent Broussard avait réussi à débaucher Benjamin Castaldi de D8 et Valérie Damidot de M6. Mais depuis, la chaîne multiplie les déconvenues. Après avoir déprogrammé "L'Academie des 9", le programme emblématique de la relance éditoriale, faute d'audience, la chaîne a annoncé ce matin la déprogrammation de "Coup de jeune à Vegas : les ieuvs font leur show", qui remplaçait le jeu de Benjamin Castaldi, dans la case très concurrentielle d'access prime time... Hier, "Le Labo de Damidot", le nouveau programme de Valérie Damidot, n'a pas fait d'étincelles, avec 123.000 téléspectateurs et 0,7% du public pour son lancement.
La chaîne est totalement en panne. Sur l'ensemble du mois de septembre, elle a enregistré 1,7% de part d'audience (contre 2,3% en septembre 2012). Depuis, la chaîne ne décolle toujours pas... Lors de la semaine 42 (du 12 au 18 octobre), elle a signé une part d'audience de 1,6% seulement, l'un de ses pires niveaux, et un score qu'elle dépassait systématiquement depuis 2010...