Annus mirabilis... bis ! Après un excellent cru 2016, le groupe M6 vient de dévoiler ses très bons résultats financiers pour l'exercice 2017. Alors que le groupe TF1 commence à récolter les fruits de sa relance, "tous les indicateurs sont au vert" pour la Six, comme s'en félicite Nicolas de Tavernost, patron du directoire, dans les colonnes du "Figaro". Ainsi, sur l'ensemble de l'exercice 2017, le chiffre d'affaires total du groupe s'est élevé à 1,387 milliard d'euros, en hausse de 8,5% sur un an.
Ce très bon résultat vient couronner la performance inattendue des trois chaînes gratuites du groupe, dont les revenus publicitaires ont atteint 829,5 millions d'euros, en croissance soutenue de 4,6% sur l'année et de 6,4% au dernier trimestre. Un niveau presque insolent dans un marché dont la croissance a été faible et alors que les chaînes gratuites du groupe TF1 ont bénéficié d'une hausse plus limitée sur l'ensemble de l'exercice, de l'ordre de 1,7%. Le groupe M6 accroît par ailleurs sa part du gâteau publicitaire avec une part de marché brute record de 25,5%, en hausse de 1,2 point. Une performance rendue possible notamment par la performance record des trois chaînes gratuites du groupe (22,3%) sur la principale cible commerciale.
Pour la deuxième année consécutive, le groupe présidé par Nicolas de Tavernost réalise un résultat opérationnel courant record à 248,7 millions d'euros, en hausse de 22,2% - en excluant le résultat non-récurrent de 2016. Le groupe M6 conserve le taux de marge opérationnelle courante le plus élevé du secteur, malgré une légère régression, de 19% à 17,9%. Les résultats globaux du groupe M6 ont été qualifiés de "très bons" par plusieurs analystes financiers et de "meilleurs qu'attendus". Conséquence, le titre M6 s'envole en bourse ce matin et s'affiche à son plus haut niveau depuis 2007.
Pour la première fois, les comptes de RTL, propriété du groupe depuis le 1er octobre, ont été partiellement intégrés à ceux de M6. Au quatrième trimestre, le pôle radio dirigé par Christopher Baldelli a dégagé un chiffre d'affaires de 54,9 millions d'euros et a contribué aux résultats de M6 à hauteur de 12,8 millions d'euros. Dans ses perspectives pour l'année à venir, le groupe rappelle que l'année sera marquée par "la poursuite de l'intégration de RTL Radio" et affirme son objectif de dégager 6 millions d'euros de synergie en coûts. "Nous maintenons notre objectif de porter le résultat opérationnel de RTL à 38 millions d'euros d'ici trois ans" a par ailleurs affirmé Nicolas de Tavernost.