Video
Rokhaya Diallo sur "C à vous" : "Les minorités font la cuisine pendant que les blancs parlent politique"
Publié le 3 novembre 2015 à 14:32
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
La journaliste a critiqué hier la place des minorités dans les médias, notamment dans l'émission "C à vous" de France 5.
La suite après la publicité

Pas de marche-arrière. Rokhaya Diallo a pointé du doigt hier dans le studio des "Grandes Gueules" sur RMC, la faible représentation des minorités ethniques dans les émissions les plus visibles par le grand public. Venue présenter son livre "Afro ", un recueil de portraits de Parisiens issus de la diversité, la militante anti-racisme s'est écharpée à plusieurs reprises avec les autres chroniqueurs de l'émission.

"Ca dit quand même des choses sur la place des minorités"

"'Le Grand Journal' ou 'C à vous', ce n'est pas du tout aux couleurs de la France", a ainsi déploré la journaliste au sujet des deux talk shows de Canal+ et France 5. "C'est vrai que c'est encore plus marquant dans une émission comme 'C à vous", quand on voit que finalement il y a une personne d'origine maghrébine, une personne noire, mais qui font la cuisine pendant que des blancs parlent de politique", a poursuivi l'auteure.

Cette déclaration a provoqué l'indignation de certains chroniqueurs, dont Charles Consigny. "Mais comment osez-vous dire ça ?", s'est ainsi emporté l'éditorialiste. Rokhaya Diallo a alors précisé ses propos : "Je trouve qu'en termes de symbolique, ça dit quand même des choses sur la place qu'on réserve aux minorités en France."

La suite après la publicité
"Cessons de nous noyer dans des controverses sans intérêt"

Ces propos ont provoqué une avalanche de critiques sur les réseaux sociaux, lui rappelant notamment que la cuisine n'avait "rien de dégradant", des termes que l'auteure n'avait pourtant pas prononcés. D'autres ont aussi qualifié ses phrases de "folie totale" ou de "stupidité sans nom".

Reprenant ces critiques sur son blog, la journaliste a décidé de répondre à ses détracteurs ce mardi. "La plupart des réactions omettent soigneusement d'évoquer le fond du problème : en 2015, il est encore possible de composer des plateaux de télévision exclusivement blancs" explique-t-elle avant de conclure, "cessons de nous noyer dans des controverses sans intérêt, il est temps d'affronter honnêtement ce problème qui mérite un traitement autrement plus sérieux". puremedias.com vous propose de revoir la séquence des "Grandes Gueules".

À propos de
Mots clés
Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news