Il n'aura fallu que quelques heures au Front National pour répondre à Remy Pflimlin. Ce matin, le président de France Télévisions envoyait un courrier à Bruno Bilde, directeur de la communication de la campagne de Marine Le Pen. Il revenait sur les griefs du Front National à l'encontre de Laurent Ruquier et de son émission "On n'est pas couché" du 7 janvier dernier, au cours de laquelle l'animateur avait montré une affiche injurieuse envers Marine Le Pen.
"Je souhaite (...) vous inviter à visionner cette émission car le contenu de votre lettre prouve que vous ne l'avez pas vue vous-même", lançait dans son courrier Rémy Pflimlin, précisant le contexte dans lequel Laurent Ruquier avait "comparé Marine Le Pen à une merde", selon les propos de Bruno Bilde. Et ce dernier a suivi ses conseils.
"Je réponds (...) à votre souhait : j'ai été contraint à mon grand regret de visionner plusieurs fois l'émission", indique ainsi le directeur de la communication de la campagne de Marine Le Pen dans un courrier adressé à Remy Pflimlin que puremedias.com s'est procuré. Pour autant, l'analyse de Bruno Bilde ne change pas. "Votre lettre montre que vous ne connaissez pas les règles déontologiques et juridiques : en matière de diffamation ou d'injure, seule la publicité fait le délit. Il est évident qu'en montrant cette affiche dans son émission, Laurent Ruquier a injuré Marine Le Pen", note ainsi Bruno Bilde.
Le membre du Front National va plus loin et reproche à la chaîne d'avoir laissé passer cette séquence. "Puisque l'émission n'est pas en direct, vous-même, directeur de la publication, avez pris la responsabilité de diffuser cette affiche et vous avez aussi commis l'infraction", poursuit en effet le courrier, avant une conclusion pour le moins violente. "Si vous ne comprenez pas que l'affiche relative à Marine Le Pen est injurieuse alors que les autres (...) ne le sont pas, je crois qu'il faut demander à un tribunal de vous donner au moins une leçon de bienséance".