Retour à l'hiver dernier. Le 25 décembre, D8 a diffusé un prime spécial de "Nouvelle Star", intitulé "Nouvelle Star fête Noël". Dans cette soirée, plusieurs anciens candidats du célèbre télé-crochet (Amel Bent, Miss Dominique, Luce, Benjamin Siksou...) venaient reprendre des chants de Noël. Lors de l'annonce de ce prime, D8 avait annoncé la venue de Soan. Mais son enregistrement s'est mal déroulé, le chanteur clamant avoir bu plus que de raison avant d'arriver sur scène.
Mais plusieurs mois plus tard, Soan assure qu'il n'était pas sous l'emprise d'alcool. Invité hier de la version estivale de "Salut les Terriens !" sur Canal+, le gagnant de la saison 7 de "Nouvelle Star", à l'époque sur M6, a affirmé que la production lui avait demandé de quitter la scène par souci financier. "C'est juste que D8 a moins d'argent que M6 et que ça les faisait chier de payer les intermittents le double après minuit" a lancé Soan, tout en assurant ne pas avoir bu avant de monter sur scène.
"En fait, je n'étais pas bourré !" a-t-il déclaré. "Pas plus que d'habitude, et même moins !" a ajouté le chanteur après une vanne de Thierry Ardisson. "J'ai fait mes deux premières tournées bourré donc ça veut dire que je peux monter sur scène et faire plus d'une chanson bourré, déjà" a-t-il par ailleurs tenu à préciser.
Lundi 16 décembre, visiblement pas dans son état normal, Soan avait été incapable d'enregistrer le titre qu'il était venu chanter pour la deuxième partie de l'émission, présentée par André Manoukian. Arrivant sur le plateau de l'émission, il avait lancé à l'assistant-réalisateur : "T'inquiète, ça va le faire, je suis bourré !". Quelques secondes après le début de sa prestation, il se ratait une première fois, oubliant les paroles de son titre. "On recommence", demandait-il alors. L'orchestre et la production s'étaient remis en place. Sans succès, Soan ne parvenait pas à chanter son titre une deuxième fois.
Le public présent sur place avait hué le chanteur, malgré sa volonté de faire une troisième prise. "Noooon", lui avait répondu l'assistance. "Au bout de quelques minutes, les techniciens ont retiré le piano du milieu de la scène et la production a enchaîné sur la séquence suivante, sans un mot", nous avait raconté un témoin présent pendant le tournage de cette émission spéciale. Contactée, la production de "Nouvelle Star" avait confirmé à puremedias.com l'incident survenu avec Soan à Issy-les-Moulineaux. A l'antenne, les téléspectateurs avaient pu découvrir la vidéo des répétitions.