Stéphane Bern sur tous les fronts. Animateur de "À la bonne heure" sur RTL, le "Monsieur Patrimoine" d'Emmanuel Macron est une figure incontournable de France 2. Depuis la rentrée, il a été à la tête de pas moins de trois nouveaux formats sur la chaîne dont deux en prime avec "La fabuleuse histoire du restaurant" et "Laissez-vous guider" (co-animée avec Lorànt Deutsch). "Je suis un enfant gâté" souffle-t-il à puremedias.com en marge d'un tournage de "Code Promo", assurant qu'il n'a "aucune raison de quitter France 2".
Succès d'audience, "La fabuleuse histoire" est déjà assuré de revenir sur France 2 avec un second numéro consacré à l'hygiène. Concernant "Laissez-vous guider", Stéphane Bern avoue "réfléchir" à donner une suite à l'émission même si la chaîne serait plutôt partante d'après lui. "Si on le refait, il faudra assumer que c'est une émission patrimoniale digne du service public et ne pas faire de people, ça n'a aucun intérêt" prévient-il, vantant la "note qualitative exceptionnelle" attribuée par les téléspectateurs au programme.
Finalement, dans ce panorama globalement flatteur, "Code Promo", l'émission humoristique dominicale qu'il anime depuis octobre, est son seul point noir. Victime d'une programmation erratique, l'émission produite par Catherine Barma a des difficultés à fidéliser son public. "C'est très difficile d'imposer ce rendez-vous. Il y a eu des mois entiers sans une seule émission" observe Stéphane Bern qui concède que l'avenir de "Code Promo" est très incertain. "Je me pose aussi la question de savoir si j'ai envie de continuer. L'équipe est formidable mais ce n'est pas très gratifiant de faire un programme qui passe une fois tous les quatre dimanches" lâche l'animateur.
Pour autant, Stéphane Bern considère "Code Promo" comme un "bon format agréable à présenter". S'il n'imagine pas que l'émission puisse conserver sa case l'an prochain, il estime qu'elle pourrait être programmée à un autre moment de la journée. "Pourquoi pas en deuxième partie de soirée" remarque-t-il, avouant réfléchir par ailleurs à une émission "dans la veine d'"Union Libre" pour cette même case. Seul hic, selon nos informations, France 2 travaille de son côté sur un magazine culturel européen de deuxième partie de soirée pour la rentrée prochaine.
Malgré la programmation pénalisante de "Code Promo", Stéphane Bern assure qu'il n'en "veut pas" à France 2. "J'ai au moins quinze prime dans l'année, le service public me traite très bien" assure-t-il. Dans les prochains mois, il ne devrait d'ailleurs pas chômer. Alors qu'il tourne actuellement le prochain numéro du "Village préféré des Français", qui sera diffusé en fin de saison, il sera le 13 mai prochain aux commentaires de la finale de l'Eurovision. Le 19 mai, associé à Julian Bugier, il sera au coeur de l'édition spéciale de France 2 consacrée au mariage du prince Harry et de Meghan Markle. Une nouvelle salve d'inédits de "Secrets d'histoire" sera par ailleurs diffusée cet été sur France 2. Enfin, côté divertissement, l'animateur prépare un prime spécial consacré aux 90 ans de Line Renaud.