Le sujet de "13h15 le dimanche" de la semaine dernière sur "Copé, le mal-aimé" a fait parler toute la semaine. Le reportage diffusé sur France 2 a d'abord été moqué par le " Le Petit Journal" de Canal+. Yann Barthès l'a en effet trouvé trop bienveillant à l'encontre de l'ancien président de l'UMP. "C'est bien simple, pas une personne ne lui parle de l'affaire Bygmalion !", a ironisé lundi l'animateur de la chaîne cryptée.
Le même soir, dans "C à vous" sur France 5, Patrick Cohen a également dénoncé la complaisance du reportage : "Mal-aimé oui, mais pas maltraité par les caméras de France 2". Des critiques qui ont agacé Jean-Michel Carpentier, le rédacteur en chef du magazine de France 2. "La technique du 'Petit Journal' n'est pas une technique journalistique. Ils ne sont pas sur le fond, et il y a un dérapage évident dans leur façon de procéder. Il y en a marre qu'ils donnent des leçons à tout le monde. C'est une manière permanente de se faire une notoriété à peu de frais et en faisant de la malhonnêteté intellectuelle", a-t-il ainsi expliqué à puremedias.com.
Interrogé sur ce bras de fer dans "Médias le mag", Stéphane Bern a préféré fustiger le président de l'UMP. "Les hommes politiques n'ont pas besoin de nous pour dévaloriser la politique. Jean-François Copé s'est quand même démonétisé lui-même non ? Il n'a pas attendu que les médias s'en chargent ! Il dit une chose en public et une autre chose en privé... J'en ai été le témoin et je l'ai suffisamment raconté !", s'est agacé le présentateur de "Secrets d'Histoire".
Dans cette émission qui sera diffusée demain à 12h35 sur France 5, Stéphane Bern, qui écrit sur les têtes couronnées dans "Le Figaro Madame", a continué à accabler l'ancien président de l'UMP. "Et puis l'affaire Bygmalion, c'est plus qu'un cadavre dans le placard et on n'a pas fini d'en parler ! Et la piscine de Takieddine, on peut aller très loin... Il n'a pas besoin du Petit Journal pour se dévaloriser !", a-t-il conclu.