La séquence avait fait polémique. Fin septembre, dans "Les Terriens du samedi" sur C8, Yann Moix avait eu des mots très durs à l'encontre de deux policiers présents en plateau, leur reprochant notamment un usage disproportionné de la force. Il avait conclu sa diatribe par cette phrase cinglante : "La peur au ventre, vous n'avez pas les couilles d'aller dans les endroits dangereux". Des propos qui avaient provoqué la colère des syndicats de policiers, entraînant la saisine du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Ils ont également porté plainte, tout comme l'ex-ministre de l'Intérieur Gérard Collomb qui avait qualifié les mots employés d'"injurieux et diffamatoires". Quelques jours après la diffusion de la séquence, Yann Moix avait exprimé ses regrets, estimant être allé trop loin. "Cette façon triviale de parler n'est pas la bonne. J'ai manqué d'intelligence sur cette manière de s'exprimer", avait-il déclaré sur le plateau de LCI.
Or, parmi les deux policiers à qui le polémiste s'était adressé sur C8 figurait Maggy Biskupski, présidente de l'association Mobilisation des policiers en colère (MPC), qui s'est suicidée lundi à son domicile avec son arme de service. Samedi soir dans "Les Terriens du samedi", avant même d'assurer son billet d'humeur hebdomadaire, a tenu à revenir sur cette tragique disparition. "C'est terrible quand vous vous êtes invectivé avec quelqu'un (...) que vous apprenez qu'une personne que vous avez vu réellement, en face de vous, si jeune, n'est plus là. Vous vous dites que la mort a toujours tort et que pourtant elle a toujours le dernier mot", a-t-il débuté, visiblement ému.
Et de poursuivre : "Si elle était là aujourd'hui, peut-être que je parlerais très longtemps avec elle après le débat et que je ne partirais pas aussi rapidement que je l'ai fait la dernière fois. Je crois que dans des moments comme ça, le silence et le respect l'emportent et que pendant les semaines qui vont venir, je ne pourrai pas m'empêcher de penser à elle régulièrement". "Vos propos vous honorent", a estimé pour sa part Thierry Ardisson en s'adressant à son chroniqueur. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.