Des remerciements éclectiques ! Hier, lors de la Keynote d'Apple qui présentait l'Apple Watch et l'iPhone 6, le groupe U2 est monté sur scène pour chanter un extrait de son nouvel album, "Songs of Innocence". Le groupe irlandais a annoncé que celui-ci était d'ores et déjà disponible sur iTunes, gratuitement. Une annonce surprise qui a pris de court tous les fans de la bande à Bono.
Cinq ans après "No Line on the Horizon", U2 revient avec 11 titres, dont un duo avec la suédoise Lykke Li. Mais le plus étonnant n'est pas l'absence de promotion mais plutôt la longue liste de remerciements qui figure sur la jaquette de l'album. Le groupe irlandais mentionne de nombreuses personnalités de la scène musicale britannique : Elton John, Chris Martin, le leader du groupe Coldplay, la chanteuse Adele, Noel Gallagher du groupe Oasis ou le chanteur Damien Rice.
Au milieu de tous ces artistes, U2 remercie également deux Français : le médiatique photographe JR et... Christian Estrosi, le maire UMP de Nice ! En effet, Bono et son acolyte The Edge ont élu domicile à Eze-sur-Mer, un repaire de milliardaires situé sur la côte à quelques kilomètres de Nice. Le bassiste Adam Clayton et le batteur Larry Mullen Junior vivent non loin de là. C'est dans la région que le groupe a écrit son treizième album. Ces dernières années, l'élu a rencontré à de nombreuses reprises le groupe, notamment lors des journées du patrimoine en 2012 ou lors d'un hommage au romancier irlandais James Joyce en juillet 2013.
L'année dernière, U2 avait été contacté par Christian Estrosi pour que leur future tournée s'arrête à l'Allianz Riviera, le nouveau stade de la ville. Fan du groupe, l'élu possède dans son bureau, à la mairie de Nice, une guitare électrique dédicacée par les membres du groupe.
Merci à mon ami #Bono pour ses remerciements dans son magnifique album et sa fidélité à notre territoire ! @U2 pic.twitter.com/c4GBuhEdpT
- Christian Estrosi (@cestrosi) September 10, 2014