TF1 reste fidèle à Arthur. L'animateur est fortement soupçonné depuis deux semaines de s'être installé en Belgique pour des raisons fiscales. Mais au cours d'une rencontre informelle avec la presse organisée hier, l'état-major de TF1 a tenu à affirmer son soutien à Arthur, qui occupe une grande place dans la grille de la chaîne avec des émissions comme "Les enfants de la télé" et "Vendredi, tout est permis avec Arthur".
Devant la presse, les dirigeants de TF1 ont ainsi mis en avant "un choix de vie privée". "C'est un animateur historique et emblématique de la chaîne, avec lequel on a fait et on fait encore de grands succès, c'est l'une des figures de l'antenne de TF1, aujourd'hui et demain" a ainsi voulu rassurer Jean-François Lancelier, le directeur des programmes du groupe, d'après des propos rapporté par TV Mag. "Nous, on fait notre job qui est d'informer et de divertir" a pour sa part précisé Nonce Paolini le PDG du groupe TF1. Et ce dernier de prévenir : "Tant qu'Arthur aura des programmes pour divertir les téléspectateurs, il aura sa place à l'antenne".
Cette affaire d'exil fiscal ne fait pas que gêner TF1. De manière plus inattendue, elle gêne aussi France Télévisions. France 2 avait en effet prévu de programmer prochainement un numéro de "Rendez-vous en terre inconnue" avec Arthur dont le tournage vient tout juste de se terminer au Pérou. Mais avec cette polémique, la question de la diffusion de ce numéro consacré, qui plus est, à un animateur d'une chaîne concurrente, semble se poser sérieusement.
Contactée par puremedias.com lundi 16 juin, la communication de France Télévisions, un brin gênée, s'était refusée à tout commentaire sur cette affaire, ne démentant pas l'hypothèse d'une annulation de la diffusion. Si cette dernière se confirmait, elle ne serait cependant pas sans conséquence pour le service public. "Rendez-vous en terre inconnu" est en effet un programme très onéreux pour France 2 dont chaque numéro coûterait près de 900.000 euros à fabriquer.