Depuis les révélations des "Inrocks" au début de l'été dernier sur les castings douteux de Jean-Marc Morandini, Europe 1 a décidé de mettre en retrait l'animateur qui occupait la tranche 9h-12h avec l'émission "Le grand direct". En septembre, l'animateur a été mis en examen pour corruption de mineur aggravée et retiré de "Crimes" sur NRJ 12. Mais son arrivée surprise sur iTELE, imposée par la direction de Canal+, a fait des remous au sein de la rédaction de la chaîne info, provoquant la deuxième plus longue grève de l'audiovisuel français.
Invité ce samedi dans "Le Tube" sur Canal+, Thomas Sotto, le présentateur de la matinale d'Europe 1, a été interrogé par Isabelle Ithurburu, qui lui a demandé s'il "fallait écarter" Jean-Marc Morandini de l'antenne. "Quand il y a des mises en examen pour des motifs aussi importants que corruption de mineur aggravée, oui, il fallait l'écarter de l'antenne. Je pense que le choix qui a été fait était le bon", a répondu le journaliste.
Il a poursuivi sur l'impact de cette affaire sur l'image de la radio : "Certains nous en ont voulu de ce qu'on a essayé d'apporter avec Cyril Hanouna, d'autres auraient pu nous en vouloir d'avoir dit : 'On le maintient coûte que coûte'". Selon Thomas Sotto, "l'image de la radio est plus importante que chacun d'entre nous". "Jean-Marc Morandini, ce n'est pas son moment. Il devrait dans son intérêt se faire un peu plus discret et se mettre en retrait", a conclu sur ce sujet le matinalier. puremedias.com vous propose de revoir la séquence à partir de 2'50.