La télévision connectée poursuit sa conquête des foyers européens avec 86% de taux de pénétration, soit une progression de 6% par rapport à 2022. Le phénomène est particulièrement observé en France, où 42% des utilisateurs ont totalement délaissé la télévision traditionnelle.
Cette évolution traduit un changement profond dans la consommation des médias : le téléspectateur devient de plus en plus acteur de son expérience télévisuelle. "Regarder la CTV, c’est utiliser une télévision connectée à internet, et donc entrer en interaction avec l’émetteur du programme. C’est aussi, et surtout, avoir choisi le contenu que l’on visionne, à l’inverse de l’attitude plus passive que l’on peut avoir devant une offre de télévision linéaire", explique Showheroes,
Conséquence : les formats publicitaires sont aussi bousculés par cette évolution. L'étude démontre ainsi que 77% des utilisateurs de CTV visionnent des contenus publicitaires et un tiers d'entre eux apprécient particulièrement les fonctionnalités interactives.
À LIRE AUSSI : "Streaming, FAST, AVOD : Les annonceurs français seront au rendez-vous en 2025"
Aussi, leur attention devant un contenu publicitaire en CTV dépasse de plus de 20% celle mesurée en télévision linéaire. "La CTV se regarde sur grand écran, et souvent de manière collective", souligne Sarah Lewis, la directrice monde de l'activité CTV pour ShowHeroes.
L’étude livre d'autres enseignements intéressants pour les marques et leurs agences. Notamment le fait que les messages de 30 secondes performent mieux que les formats plus courts, ou encore que le texte à l'écran capture deux fois plus l'attention que les images de produits. La présence de visages humains augmente aussi significativement l'engagement, tandis que l'intégration de QR codes et commandes vocales favorise l'interaction directe avec l'annonceur.
Intégrés à une campagne publicitaire CTV, les QR codes permettent en effet au téléspectateur de se rendre directement sur le site de la marque, d’accéder à des coupons de réduction, de recevoir des échantillons, ou encore de jouer à des quiz sur la marque ou le produit.
À LIRE AUSSI : "De la pub "Shoppable" : grâce à l'IA, Max expérimente de nouveaux formats aux États-Unis"
En Grande-Bretagne, Citroën a par exemple intégré des QR Codes à ses campagnes CTV pour promouvoir sa e-C4. Résultats : une hausse de 82% de la considération pour la marque et une augmentation de 72% du sentiment de proximité avec l'annonceur pour les contacts exposés, par rapport à ceux n’ayant pas vu cette campagne.