Une blague qui n'a fait rire que lui. Mercredi soir, au lendemain de la naissance du "Royal baby" Archie Harrison, le premier enfant issu de l'union du prince Harry et de l'ex-actrice Meghan Markle, Danny Baker, animateur radio sur Radio 5 Live, une station publique de la BBC, a voulu faire un trait d'humour en postant sur son compte Twitter une photo en noir et blanc sur laquelle figurait un couple donnant la main à un chimpanzé habillé d'un costume ; photo accompagnée de ce commentaire : "Le Royal baby quitte l'hôpital".
Un dérapage raciste faisant référence aux origines afro-américaines de Meghan Markle, qui a valu au journaliste d'être licencié aujourd'hui, comme il l'a lui-même annoncé sur Twitter et comme le rapporte le "New York Times". L'animateur de 61 ans, qui a retiré son tweet et s'est excusé, s'est justifié en plaidant une mauvaise interprétation. "C'était censé être une blague sur la royauté et les animaux de cirque habillés comme des snobs, mais ça a été interprété comme une référence aux singes et à la race, je l'ai donc supprimé", a maladroitement expliqué Danny Baker, qui n'en est pas à son premier dérapage.
Comme le rappelle le site américain, le professionnel avait déjà été remercié en 1997 de la BBC Radio 5 Live, après avoir déclaré au cours d'une émission sportive qu'il comprendrait si les fans d'une équipe de football s'en prenaient physiquement à un arbitre. La station de radio a confirmé dans un communiqué s'être séparée de son collaborateur, en qualifiant le tweet incriminé de "sérieuse erreur de jugement" qui va "à l'encontre des valeurs de la station". Et de conclure : "Danny est un brillant présentateur mais il ne présentera plus d'émission hebdomadaire pour nous". Le journaliste a jugé son licenciement aussi inattendu que brutal, n'hésitant pas à affirmer sur Twitter que la décision de la BBC revenait à l'avoir "jeté littéralement sous un bus".