Nouveau coup de gueule contre "Glee" ! En septembre dernier, pour le deuxième épisode de la saison 4, entièrement consacré à Britney Spears, de nombreux fans de la chanteuse s'étaient indignés du portrait dépeint de leur idole. La production avait en effet décidé de se concentrer sur les années sombres de la star, de son rasage de crâne à son attaque envers des paparazzis avec un parapluie, en passant par sa prestation chaotique aux MTV Video Music Awards sur "Gimme More".
Cette fois, c'est l'aspect musical de la série aux plus de 200 hits et plus de 32 millions de téléchargements qui est visé. Dans le onzième épisode de la saison 4, diffusé jeudi soir outre-Atlantique et suivi par 6,8 millions de téléspectateurs (dont 3,4 millions des 18-49 ans, la cible fétiche des annonceurs américains), les membres du cast ont repris "Baby Got Back" de Sir-Mix-a-Lot. Comme souvent dans la série, le titre a été légèrement réorchestré.
Mais cette fois-ci, la version choisie n'est pas du tout nouvelle puisqu'un jeune chanteur, Jonathan Coulton, a affirmé sur Twitter qu'il s'agissait de sa version. "Hey regardez, Glee a volé ma reprise de 'Baby Got Back'. Ils ne m'ont jamais contacté. Classe" a-t-il écrit, proposant à ses abonnés de constater eux-mêmes les ressemblances. De plus, il ajoute qu'il ne peut pas s'agir d'une coïncidence. En effet, dans sa version, Jonathan Coulton a remplacé "Mix-a-Lot's in trouble" par "Johnny C's in trouble". Et dans la série de FOX, c'est bien "Johnny C's in trouble" que chantent les Adam's Apple !
Néanmoins, comme il le reconnaît, Jonathan Coulton n'a aucun recours en justice possible, le chanteur n'ayant pas les droits sur ce titre. Malgré tout, le jeune interprète a décidé de profiter de cette petite polémique pour ressortir sa version de "Baby Got Back" et s'est engagé à reverser tous les droits à une oeuvre de charité. Et visiblement, ce coup de gueule a du bon puisque son interprétation a devancé sur l'iTunes américain tous les titres de l'épisode de "Glee"...
De leur côté, des téléspectateurs assidus se sont amusés à retrouver l'un des passages du treizième épisode de la première saison. Celui-ci montrait en effet Sue Sylvester (Jane Lynch) en train de voler la liste de chansons du Glee Club afin de la donner à un groupe concurrent pour qu'ils puissent s'inspirer de leurs arrangements. S'apercevant de ce stratagème, Emma Pillsbury (Jayma Mays) rappelait alors à l'ordre Sue et lui indiquait que ce qu'elle faisait était immoral et techniquement illégal...