Trente secondes et puis s'en va. Hier soir, Romain Molina, journaliste sportif, a très peu apprécié que son duplex soit raccourci lors de l'émission de Pascal Praud sur iTELE, "20H Foot". Pourtant, une heure avant, l'auteur de l'ouvrage sur Unai Emery, l'entraîneur du Paris-Saint-Germain était enthousiaste à l'idée d'intervenir dans l'émission. "Pour les curieux, et si ma connexion le veut, je suis invité sur iTELE pour '20H Foot'. Enjoy et merci à tous pour vos encouragements !", a-t-il tweeté.
Mais le direct ne se passe pas comme prévu. Entouré de son équipe d'experts, Pascal Praud annonce un duplex avec un spécialiste de l'entraîneur de l'équipe de football de Paris, afin de parler de celui qui a fait gagner le PSG face à Barcelone mardi soir. Depuis Malaga, en Espagne, et via Skype, Romain Molina raconte comment il a écrit son livre sur Unai Emery, avant de tacler les chroniqueurs d'iTELE : "Je pense qu'avant de déblatérer, on pourrait écouter ces mecs-là (les proches du manager, nldr), depuis les débuts de l'entraîneur jusqu'à aujourd'hui."
"Je vous remercie, merci Romain. Personne ne déblatère, il faut être aimable avec nous ! Merci, ça nous fait plaisir d'avoir votre avis. A très vite, sur les plateaux", lance Pascal Praud, coupant alors court à l'échange avec l'écrivain, au bout de trente secondes. "Excusez-nous d'avoir un libre-arbitre", glisse un chroniqueur, alors que les autres autour de la table rient, gênés. Comme si rien ne s'était passé, le présentateur du groupe Canal+ enchaîne ensuite sur un autre sujet.
Sur Twitter, Romain Molina exprime alors son agacement après le duplex qu'il vient de réaliser. "J'ai déjà vu du manque de respect. Mais je n'ai jamais connu ça. Je fais des efforts pour venir et on fait ça ? Mais incroyable. Incroyable", s'étonne-t-il. L'auteur poursuit sur un autre message : "Je suis vraiment trop gentil de répondre a tout le monde (sites indep, radio ou tele). Certains te traitent comme de la merde. Pascal Praud". Mais le jeune homme se satisfait tout de même d'avoir "été performant en 30 secondes". "Avec de la chance, ça va faire rentrer le livre dans le top 50 sur Amazon !", ironise-t-il.