Tollé dans la presse belge ! Le quotidien néerlandophone "De Morgen" a en effet publié dans son édition de ce week-end un photomontage dans lequel les visages de Barack et Michele Obama sont affublés de bouches et de nez de singes. Une image qui a rapidement scandalisé de nombreux lecteurs et internautes.
Comme l'a rapporté FlandreInfo.be, "De Morgen" consacrait en fait samedi un dossier spécial à la visite de Barack Obama en Belgique. Son supplément satirique hebdomadaire, "The Daily Herald", était également consacré entièrement à cet évènement. Dans ce cahier, le journal avait décidé de glisser un billet d'opinion imaginaire qu'aurait envoyé le président russe, Vladimir Poutine. Ce dernier y affirmait ainsi avoir préféré, par manque de temps, s'exprimer via des photos plutôt que du texte. L'une des images était ainsi le fameux cliché représentant Barack Obama et sa femme, Michelle, avec des visages de singes.
L'humour du quotidien historiquement classé à gauche n'a en tout cas pas fait rire tout le monde, loin de là. Devant les accusations de racisme que cette image a suscitées un peu partout sur la toile, le journal a rapidement présenté ses excuses dans son édition de lundi "à tous ceux qui se sont sentis offensés par le passage en question". Avouant s'être rendu coupable de "mauvais goût", le titre de presse a expliqué avoir fait l'erreur "d'être convaincu que de façon générale, le racisme n'est plus accepté et que l'on peut donc en rire en toute sécurité".
"De Morgen" a reconnu que "quand on retire le fragment de son contexte d'une page satirique dans un supplément thématique très travaillé, on n'obtient alors plus une blague mais une image de racisme. Ce risque n'avait pas été suffisamment évalué avant la publication" a-t-il aussi admis. Avant d'ajouter à destination de ses lecteurs : "Toujours animés par la même ferme conviction, nous continuons à nous ranger du côté de tous ceux qui luttent contre toute forme de racisme. (...) N'hésitez pas à nous faire signe chaque fois que nous quittons le droit chemin".