"Vivendi a reçu deux offres jugées pertinentes par le Conseil de surveillance et a décidé d'entrer en négociations exclusives avec Altice". C'est le titre du communiqué envoyé aujourd'hui par le groupe Vivendi pour annoncer avoir choisi de vendre SFR à Numericable. Le groupe apporte une justification : il a jugé que l'offre Numericable était "plus pertinente" et qu'elle offrait une "meilleure sécurité d'exécution" que celle déposée par son concurrent Bouygues.
Numericable prévoit un paiement de 11,75 milliards d'euros contre l'attribution de 32% du capital de la nouvelle entité et organise également les conditions de sortie de Vivendi. Comme l'avait laissé entendre ce matin le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, Vivendi a donc finalement décidé de ne pas accepter l'offre de Bouygues Télécom qui avait pourtant les faveurs du gouvernement et de Free. La maison mère de Canal+ et de Universal Music aurait voté cette décision "à l'unanimité". Elle aurait pour conséquence de garantir la co-existence de quatre opérateurs mobiles distincts.
A l'annonce de cette opération, le cours de l'action Numericable s'est envolé tandis que ceux de l'action Bouygues et de celle de Free ont chuté.