Alors que la Fnac est à vendre, l'avenir des 27 Virgin Megastore français est plus qu'incertain. La direction a annoncé aujourd'hui que la société allait se déclarer en cessation de paiement, confirmant une information de France Inter. En cause : la dette de 22 millions d'euros de Virgin Stores et la trésorerie de l'entreprise qui ne permettrait plus de payer les créanciers.
Prochaine étape : une décision judiciaire. Le Tribunal de commerce pourra décider de mettre l'entreprise en redressement judiciaire, organisant, c'est une possibilité, la cession de l'entreprise, aujourd'hui contrôlée par un fonds d'investissement français. Autre décision possible, bien plus brutale : la liquidation de la société. Cette option laisserait sur le carreau les 1.000 salariés français de la société.
Comme ses concurrents, les magasins Virgin Megastore sont confrontés à la mutation des habitudes de consommation des Français dans les produits culturels. Les supports physiques sont peu à peu délaissés au profit de dispositifs numériques, à l'image de la chute des ventes des DVD et des CD (lire "En 10 ans, le marché de la musique a baissé de 70% en France" et "Jamais il ne s'est vendu si peu de DVD depuis 2004 !"). L'entreprise a essayé de compenser la chute de ses revenus en engageant des plans de réduction des coûts qui ont entrainé le départ de 200 salariés. Face à un loyer devenu insupportable, l'entreprise envisageait également de fermer son magasin des Champs-Elysées.