Le clair de Canal+ réduit à peau de chagrin à la rentrée. Dans un entretien aux Echos (le premier depuis sa prise de pouvoir), Vincent Bolloré ne fait plus de mystère quant à l'avenir des tranches gratuites sur Canal+. Aujourd'hui éparpillées le matin, le midi, le soir (5 heures par jour environ) et le week-end, elles seront largement rabotées en septembre. "Il n'y a pas une seule chaîne payante au monde qui ait des tranches en clair. Et pour nous, ce n'est pas une obligation réglementaire. Nous pouvons donc les réduire", explique-t-il. Comme l'expliquait puremedias.com il y a peu, la convention de Canal+ avec le CSA ne lui impose aucun volume minimum des tranches gratuites.
Selon l'industriel breton, les tranches en clair feraient même perdre des abonnés à la chaîne cryptée ! "Quand on ouvre une plage en clair, on gagne certes à court terme des recettes publicitaires, mais à long terme, on perd des abonnés, assure-t-il. Surtout quand on diffuse en clair des émissions qui auraient vocation à être réservées aux abonnés payants ou quand elles n'ont rien à voir avec la programmation en crypté. La bonne méthode pour générer de l'abonnement, c'est au contraire de commencer à diffuser un match et de basculer en crypté". Encore faut-il avoir les droits des meilleures compétitions à diffuser... Depuis la création de Canal, le clair a toujours été l'un des leviers pour recruter des clients payants. Une vitrine publicitaire censée promouvoir tous les programmes de la chaîne. Mais Vincent Bolloré n'y croit plus...
Quelles émissions vont survivre en clair la saison prochaine ? Probablement la seule tranche de l'access, entre 19h et 20h. Maïtena Biraben n'est pas sûre de rempiler à la tête du "Grand Journal" mais la nouvelle équipe s'organise déjà pour produire une nouvelle émission à cette heure. La plupart des autres formats pourraient donc basculer dans l'univers du payant, comme "Le Tube", le "Canal Football Club" ou encore "Salut les terriens" le week-end. Thierry Ardisson a peut-être déjà signé un nouveau contrat avec Canal mais rien ne stipule dans celui-ci que l'émission doit être diffusée... en clair ! Selon nos informations, l'homme en noir a déjà démarché la concurrence pour proposer ses services. Il ne tient pas particulièrement à sortir du radar médiatique, comme "Les Guignols" depuis leur basculement en crypté juste avant 21h. Yann Barthès a eu lui le nez creux, en rompant son contrat pour aller s'amuser sur deux chaînes vraiment gratuites, TF1 et TMC.
Alors qu'il menaçait il y a peu de fermer Canal+, Vincent Bolloré semble plus optimiste aujourd'hui : "Je pense non seulement que Canal+ est sauvable, mais qu'il sera sauvé, sous réserve des accords prévus et des économies à faire". Traduction, l'Autorité de la concurrence doit absolument valider le deal beIN/Canal ! Vincent Bolloré en est persuadé, il a désormais "l'équipe qu'il faut" à la tête de Canal et sa démarche s'inscrit "sur le long terme". Il y a urgence : chaque mois, Canal+ perd des dizaines de milliers d'abonnés en France.