Tous les voyants sont au rouge pour Canal+ en France. Selon LesJours.fr, qui s'est procuré un document confidentiel, le groupe a enregistré une perte nette de 200.000 abonnés au premier trimestre 2016. Dans le détail, en décembre 2015, la base abonnés (Canal+ et CanalSat) comptait 7,535 millions clients. En mars 2016, ils n'étaient plus que 7,339 millions. Sur le trimestre, 381.000 abonnés ont lâché Canal et seulement 185.000 ont souscrit un contrat. De mauvaises performances qui confirment la tendance de ces derniers mois.
Cette hémorragie, Vincent Bolloré l'a décryptée à sa façon, lors de la dernière assemblée générale des actionnaires la semaine dernière, assurant que Canal+ pourrait perdre plus de 400 millions d'euros en 2016, après 264 millions de pertes en 2015. "Certains ont cru que j'étais la cause des pertes. Je suis leur conséquence et peut-être leur solution", a-t-il lâché, appuyant ces mauvais chiffres pour mettre une nouvelle fois la pression sur l'Autorité de la concurrence qui doit prochainement se prononcer sur le partenariat de distribution que Canal+ veut nouer avec beIN Sport.
l LIRE AUSSI Vincent Bolloré menace de fermer Canal+
"Près de 200 000 abonnements en trois mois, le chiffre est énorme : c'est, en un seul trimestre, la moitié de ce qu'a perdu Canal+ tout au long de 2015 (405 000 abonnements envolés), une année déjà pas glorieuse", détaille LesJours.fr. Selon nos confrères, la stratégie de Vincent Bolloré depuis plusieurs mois n'est pas étrangère à ces contre-performances. Les audiences des tranches en clair, fortement remaniées depuis la rentrée, ont dévissé depuis plusieurs mois, alors qu'un tiers des nouveaux clients s'abonneraient à Canal grâce à la vitrine offerte par ces programmes. Vitrine que Vincent Bolloré veut absolument réduire...