Samedi soir, comme chaque année depuis 1958, les citoyens qui le souhaitent pourront suivre la traditionnelle intervention télévisée du chef de l'Etat à 20 heures. François Hollande présentera ses ultimes voeux présidentiels et ceux-ci pourront notamment être suivis sur la plupart des grandes chaînes ainsi que les canaux d'information en continu.
Le Parisien révèle aujourd'hui qu'une chaîne devrait néanmoins se démarquer à l'occasion des derniers voeux du quinquennat. Peu avant 20 heures, C8 proposera sur son antenne "Derniers voeux avant les soldes", un pastiche de l'intervention de François Hollande par l'imitateur Laurent Gerra, qui officie chaque matin sur RTL.
La séquence de six minutes a été préalablement enregistrée cette semaine à la mairie de Lyon dans un décor similaire à celui du bureau présidentiel. Un bureau qui sera agrémenté de quelques objets symboliques censés représenter la vie personnelle de François Hollande. Un casque de scooter et des portraits de Julie Gayet, Ségolène Royal ou encore Valérie Trierweiler apparaîtront ainsi à l'écran. À noter que la séquence parodique sera également proposée sur le site de RTL.
Ce type de parodie quasi-immédiate de la parole politique par un humoriste n'est pas sans rappeler le dispositif mis en place par TF1 et LCI suite aux débats de la primaire de droite. La Une avait notamment demandé à Nicolas Canteloup de proposer une parodie, en direct, des échanges qui venaient de se dérouler entre les candidats. À l'instar des billets de Charline Vanhoenacker dans "L'émission politique" sur France 2, la parodie de Nicolas Canteloup avait été vertement critiquée pour sa pertinence par plusieurs responsables politiques.