"Veuillez noter : Dans moins de 20 heures, la version anglaise de Wikipedia sera inaccessible pour protester contre SOPA et PIPA" Voilà le message que l'on peut lire depuis aujourd'hui sur le site anglophone de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, qui va fermer durant 24 heures en guise de protestation. La cause ? SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (Protect Intellectual Property Act), deux projets de lois antipiratage visant à renforcer la lutte contre le téléchargement illégal, annonce l'agence Reuters ce mardi.
Mercredi 18 janvier à partir de 05H00 GMT, l'encyclopédie en ligne - qui reçoit en moyenne plus de 25 millions de visites par jour - fermera sa version anglaise, à l'exception des informations concernant les très controversés projets de loi SOPA et PIPA, qui seront toujours accessibles. Selon LeParisien.fr, James Wales, le fondateur du site, avait ainsi prévenu sur son compte Twitter : "A tous les étudiants ! Faites vos devoirs tôt. Wikipedia proteste contre une mauvaise loi mercredi !". Ce projet menace l'avenir du web selon lui : "C'est un projet de loi assez maladroit qui est dangereux pour un internet libre" explique-t-il ainsi, cité par Reuters.
Wikipedia n'est pas le seul à protester contre SOPA et PIPA. Des géants du web comme Google et Facebook se sont rapidement opposés au texte, à l'inverse des grandes maisons de disques et des studios hollywoodiens, qui approuvent cette loi permettant à des détenteurs de droits d'assigner en justice et de bloquer l'accès des sites proposant un contenu "piraté" et enfreignant les droits d'auteur. Toujours en discussion à la Chambre des représentants, le projet est dénoncé par certains comme un "filtrage" ou un pouvoir de "censure" attribué au gouvernement.