Il est selon ses propres termes "chaud comme une baraque à frites". Yoann Riou, l'inénarrable journaliste sportif de "L'Equipe" pose ses valises sur RTL à partir du lundi 30 juillet. Il assurera jusqu'à la fin du mois d'août deux interventions quotidiennes dans la matinale de la station pour une chronique intitulée "Riou en liberté". Du lundi au vendredi, à 6h20 et à 7h58, il arpentera les rues de Paris pour un micro-trottoir dans lequel il invitera des personnes prises au hasard à réagir à une question d'actualité. "Je démarre lundi à 6h20 et je ne sais pas ce qui va se passer. C'est ça qui est génial", confie celui qui est connu pour commenter des matchs sans images sur la chaîne sportive de la TNT. Et d'ajouter, amusé : "Je pourrais même me prendre des râteaux !".
Pour RTL, l'expert sportif va donc dépasser le simple cadre sportif en développant des sujets d'actualité en lien avec la rédaction, avec une philosophie aussi simple qu'efficace : "On est là pour s'amuser". Il assistera chaque matin à la conférence de rédaction de 3h du matin avant de partir quelques heures plus tard sur le terrain pour assurer sa chronique en direct. Un exercice qui lui rappelle les années où il travaillait pour le quotidien "Le Télégramme" et où il s'était déjà frotté au périlleux exercice du micro-trottoir. "Ma théorie, c'est que tous les gens ont du talent, précise le professionnel. Je suis sûr qu'ils vont nous émouvoir, nous faire rire, nous amuser...".
La seule expérience radio du journaliste se limitait jusqu'à présent à ses années étudiantes, durant lesquelles il avait assuré quelques émissions à Saint-Brieuc, sur ses terres bretonnes. C'est le directeur de la rédaction de RTL, Jean-Philippe Baille, qui a contacté Yoann Riou il y a deux mois pour lui proposer cette chronique. La démarche s'est faite en totale transparence avec "L'Equipe" où le journaliste est en contrat à durée indéterminée. Des premiers tests satisfaisants ont déjà eu lieu juste avant la Coupe du monde.
Cette chronique estivale annonce-t-elle une collaboration plus étroite entre RTL et Yoann Riou ? "On fait un mois et on verra", répond le principal intéressé, qui a à peine eu le temps de souffler depuis la Coupe du monde. Il fera son retour sur la chaîne L'Equipe dès le 3 septembre prochain. Une rentrée qui s'annonce chargée avec son retour aux commentaires des matchs avec et sans images. Mais quand on aime, on ne compte pas...