Yves Saint-Laurent a déployé hier un gros dispositif publicitaire pour lancer son nouveau parfum, baptisé Manifesto. Le matin, la marque du groupe L'Oréal a habillé le fameux numéro de Libération sur Bernard Arnault de la couleur violette du flacon. Le soir, YSL a diffusé le film publicitaire avec la comédienne Jessica Chastain à l'heure de pointe sur Canal+ (20h15), TF1 (20h30) et M6 (20h50). Et évidemment le spot tourne en boucle sur internet.
Ce film d'une minute, assez classique, est porté par l'égérie de ce parfum : la comédienne rousse Jessica Chastain, que l'on a pu voir dans le film "The Tree of Life" de Terrence Malick (qui a reçu la palme d'or à Cannes en 2011) et qui est à l'affiche aujourd'hui (hasard du calendrier ?) de "Des hommes sans loi" de John Hillcoat. Une égérie de choix tant la comédienne est demandée depuis sa nomination aux derniers Oscar pour "La Couleur des sentiments".
Le film, qui se passe en partie dans une vente aux enchères, est réalisé par Nicolas Winding Refn qui a reçu le prix de la mise en scène à Cannes pour le film "Drive" qui a révélé Ryan Gosling. Comme à son habitude le cinéaste a soigné la musique pour accentuer l'ambiance de ses plans. Cette fois-ci, le réalisateur d'origine danois a jeté son dévolu sur le morceau "Just Because I Do" de Selah Sue.
Jessica Chastain n'est pas la seule comédienne à faire sa rentrée dans un film publicitaire. La semaine dernière c'était Julia Roberts qui prêtait son sourire à Lancôme. Mardi prochain, la jeune Elle Fanning (vue dans "Super 8") sera dans un très jolie pub pour Lolita Lempicka.