Biographie
- Naissance : 17 janvier 1944, Paris
- Décès : le 11 juin 2024 (80 ans)
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : France
Françoise Hardy est une chanteuse française née le 17 janvier 1944 à Paris. Elle est l'une des figures emblématiques de la chanson française depuis ses débuts dans les années 60. Elle est auteur-compositeur-interprète. Elle commence sa carrière en répondant à une annonce du quotidien France-Soir. Le casting, sans suite, ne la décourage pas : elle part à la rencontre de Vogue, la maison de disques de Johnny Hallyday, qui lui fait signer un contrat. Sa chanson "Tous les garçons et les filles" connaît un succès immédiat. Durant toute la décennie, elle collabore avec Vogue, rencontrant et côtoyant des artistes comme Hugues Aufray et Serge Gainsbourg. C'est à cette époque aussi qu'elle rencontre Jacques Dutronc.
Dans les années 70, elle décide de changer de style et rompt son contrat avec Vogue. En 1973, elle co-écrit avec Michel Berger le succès "Message Personnel". C'est également l'année de naissance de son fils Thomas, aussi chanteur. Elle se dirige ensuite vers les styles à la mode dans les années 70 comme le jazz et le funk, ce qui lui permet de rester dans le paysage musical. En 1981, elle épouse Jacques Dutronc.
A la fin des années 80, elle décide de mettre un terme à sa carrière de chanteuse mais revient finalement en 1994, avec l'aide d'Etienne Daho. Elle sort plusieurs albums dans les années 1990 et 2000. Son dernier en date, "La Pluie sans Parapluie", date de 2010.