Les boîtes s'installent. Depuis le 18 mai, les téléspectateurs de C8 ont retrouvé le célèbre jeu "A prendre ou à laisser", coproduit par EndemolShine France et H2O Productions. A l'animation, Cyril Hanouna a succédé à Arthur, l'homme qui a incarné ce jeu sur TF1 de 2004 à 2010, et aussi à Julien Courbet, qui l'avait relancé déjà sur C8 en 2014. L'animateur de "Touche pas à mon poste" semble prendre du plaisir aux commandes du jeu tous les soirs en direct, du lundi au jeudi, à partir de 20h15. A tel point qu'il souhaiterait prolonger l'aventure la rentrée prochaine.
Prévu pour être à l'antenne jusqu'à la fin de cette saison, en remplacement de "Touche pas à mon poste", le jeu "A prendre ou à laisser" pourrait être encore sur la grille de C8 en septembre. Invité d'Anne Roumanoff jeudi dans "Ça fait du bien" sur Europe 1, Cyril Hanouna a évoqué l'avenir du jeu : "Ça marche tellement bien qu'avec les patrons de C8, on s'est dit que ça nous ferait de la peine d'arrêter à la rentrée : on est en train d'y réfléchir".
Comme évoqué avec humour par l'animateur, le jeu n'a pas été lancé dans les meilleures conditions. En période de déconfinement, le très beau temps et le pont de l'ascension ont poussé beaucoup de téléspectateurs à déserter la télévision ces derniers jours. Difficiles alors de juger les audiences du jeu. Sur les quatre premiers numéros, "A prendre ou à laisser" a fait mieux que "C que du kif" programmé la semaine précédente. La première partie du jeu, diffusé de 20h15 à 20h45, a rassemblé en moyenne 623.000 téléspectateurs, soit 2,7% du public de quatre ans et plus (4+) et 5,0% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).
La partie finale du jeu, diffusé à partir de 20h45, a enregistré des pics d'audience au dessus du million, et une moyenne de 874.000 personnes en audiences veille, soit 3,6% de part d'audience et 5,4% de part de marché sur les FRDA-50. La case progresse sur l'ensemble des indicateurs en une semaine, avec un gain de 50.000 téléspectateurs et de 0,6 point sur le public de 4 ans et plus et sur la cible commerciale des FRDA-50. Des audiences jugées suffisamment encourageantes pour envisager une prolongation du jeu.