Cette semaine, tous les grands concours de la télévision américaine vivaient leur finale. Mardi soir, la patineuse artistique Meryl Davis a ainsi été sacrée gagnante de la saison 18 de la version locale de "Danse avec les stars" sur ABC tandis qu'au même moment, Josh Kaufman, coaché par Usher, remportait la sixième édition de "The Voice" sur NBC. Mercredi soir, c'était au tour de la chaîne FOX d'élire un gagnant, celui de la treizième édition du télé-crochet "American Idol".
Pour cette nouvelle édition, marquée par le retour de Jennifer Lopez dans le jury et l'arrivée de Harry Connick, Jr. aux côtés de Keith Urban, un homme et une femme s'affrontaient en finale : Caleb Johnson d'un côté, Jena Irene de l'autre. Et c'est finalement le rockeur Caleb Johnson qui a été choisi par les téléspectateurs de FOX. Une victoire presque inespérée pour celui qui avait déjà tenté les castings d'"American Idol" lors des saisons 10 et 11, sans être sélectionné pour la suite.
Le chanteur, qui a pu interpréter un medley avec le groupe Kiss sur scène lors de la finale, a d'ores et déjà publié son premier single, une reprise de "As Long As You Love Me" de Mark Haze, finaliste de la version sud-africaine du télé-crochet. La victoire de Caleb Johnson vient donc clôturer la treizième saison d'"American Idol", marquée par des audiences à nouveau en baisse. En moyenne, sans les scores d'hier soir, le programme n'a rassemblé que 9,8 millions de téléspectateurs cette saison en première diffusion, signant sa pire moyenne historique. Sur les 18-49 ans, le bilan n'est pas meilleur avec 3,3 millions de fidèles seulement.
FOX continue cependant de croire en "American Idol" puisque la chaîne a d'ores et déjà renouvelé le télé-crochet pour une saison 14. Et alors que le trio de jurés devrait faire son retour, la chaîne envisage des modifications dans la diffusion, en sacrifiant la soirée de résultats sur les lives.